Le géant chinois de l’internet a conclu un accord avec SAIC Motor, premier constructeur automobile de Chine, dans le but de créer une voiture connectée. Ainsi Alibaba ne laissera pas le monopole à ses deux grands concurrents de la silicon valley qui se sont lancés depuis déjà quelques temps dans la construction de voitures intelligentes.

 

Le constructeur chinois a annoncé récemment dans un communiqué que son partenaire et lui allaient débourser jusqu’à 158 millions d’euros pour mener à bien ce projet. D’après Alibaba, la voiture high-tech aura recours aux services cloud et utilisera des données informatiques afin de rendre la conduite plus facile.

 

Les spécialistes restent sceptiques

Cela soulève toutefois des questions de la part d’experts qui doutent de la rentabilité d’un tel  développement : la production automobile est en effet un secteur centenaire où les marges sont bien inférieures à celles auxquelles sont habitués les grands groupes mondiaux.

 

L’esprit de copie reste vivace en Chine

Ce n’est pas la première fois que des groupes tels qu’Alibaba ou Baidu communiquent sur leurs intentions de créer un projet après le lancement d’un développement similaire aux Etats-Unis. Ainsi, Le groupe chinois a procédé en février à une première expérience de livraison par drone, suivant à la lettre ce qui avait été fait par Amazon. Baidu a aussi récemment fait part de son intérêt pour le secteur automobile.

 

Source : Alibaba