Avec le lancement de sa compact premium Q30, et sa présentation chez By Lentz à Alzingen, Infiniti compte bien imposer sa patte sur le marché européen. Nous sommes allés à la rencontre d'Anthony Hayek, Area Manager, Infiniti Southern Europe, pour évoquer les ambitions de la marque japonaise, et plus précisément les avantages fleet de la Q30.
Quelle est la place du service client chez Infiniti ?
L’hospitalité est une valeur historique de la marque Infiniti. Tous nos partenaires & centres Infiniti partagent un même engagement dans le but d’assurer un accueil exceptionnel sur toute la durée de possession d’une Infiniti.
En 2014 puis 2015 Infiniti se hisse à la seconde place du classement général et des marques premium de l’analyse sales satisfaction de JD Powers aux Etats-Unis. Infiniti améliore son score chaque année.
Ces belles performances résident dans la mise en œuvre de procédures standardisées et de formations à travers tout le réseau de distribution sur nos marchés principaux et en Europe. Parmi ces initiatives se trouve l’Infiniti University, un programme de formation destiné à donner aux équipes de vente et d’après-vente les outils et les bonnes pratiques nécessaires pour offrir aux clients premium le niveau de prestation attendu sur un segment très concurrentiel. Les clients Infiniti bénéficient d’avantages et de programmes pionniers initiés par la marque dès son lancement il y a 25 ans. Dans certains cas les clients bénéficient d’un service de prêt de véhicule gratuit durant la période de garantie, l’assistance routière et d’offres de financement spécifiques pour les clients les plus fidèles.
La marque propose également aux Etats-Unis l’Infiniti Personal Assistant, un service de conciergerie offert durant les quatre premières années de détention d’un nouveau véhicule. Les clients Infiniti peuvent ainsi joindre 24h/24 et 7 jours/7 un opérateur capable de les assister et de les conseiller sur des sujets aussi variés que les restaurants où sortir – et procéder à la réservation - leur indiquer les prévisions météorologiques ou les conseiller sur les derniers films sortis sur les écrans de cinéma…
Copier ce qui se fait déjà ne sert à rien. Nous avons l'ambition de proposer une offre résolument différente que ce soit par nos produits, notre approche commerciale ou encore nos services associés.
Quelles sont les ambitions de la marque ? Notamment avec l’arrivée récente du Q30 ?
2015 est l’année de tous les records pour la marque, avec 7000 unités écoulées en Europe (+45 %) en glissement annuel nous nous placerons désormais dans une autre dimension et comptons, plus que jamais, devenir l'alternative aux premiums allemands.
En 2016, nous poursuivrons cette dynamique, notre ambition est de tripler les volumes en France et sur tous nos marchés en Europe. Pour ce faire nous comptons sur un plan produit intensif avec la commercialisation de nouveaux modèles, outre Q30, nous lancerons la déclinaison crossover QX30, le coupé sport Q60 dévoilé à Detroit, un Q50 optimisé et une nouvelle génération de moteurs V6 (puissance 405 ch).
Q30, commercialisé depuis le début de l’année en France, illustre bien notre philosophie et notre volonté de nous implanter sur le marché européen. Une voiture conçue, développée et fabriquée en Europe, par et pour les européens. Un design très expressif, une voiture conçue pour maximiser le confort et les sensations au volant.
Une nouvelle usine a été construite en Angleterre à Sunderland, un investissement de pas moins de 300 millions d’euro. Créer un modèle avec les ambitions que sont les nôtres sur un segment aussi complexe c’est du jamais vu, tant mieux c’est ce que nous recherchons, faire différemment.
Quelles sont les spécificités de ce modèle ? Ses avantages fleet notamment ?
Q30 est la fusion de trois styles de carrosserie rappelant à la fois un coupé, une berline et un crossover. Ce modèle a été conçu pour une clientèle plus jeune, peu encline à suivre la tradition, désireuse de casser les codes et de créer sa propre expérience. Il reflète ainsi la volonté d’Infiniti d’être une alternative séduisante aux traditionnelles marques automobiles premium. Q30 est produit à Sunderland au Royaume-Uni, il est ainsi le premier véhicule conçu et développé principalement pour l’Europe.
Avec Q30 nous ciblons une clientèle B2B plus large, ainsi que des grands comptes. Gageons que son taux d’émission de CO2, très compétitif, ainsi qu’une gamme Business adaptée aux besoins des sociétés (5 motorisations - uniquement des 4 cylindres) séduira. L’offre de motorisation Q30 se compose de 5 motorisations, 2 diesel ; 1.5l 109ch issue de l’alliance, disponible en BVM ainsi qu’un 2.2l 170ch pour les plus gros rouleurs. L’offre essence est large, 1.6 122ch BVM, 1.6 156ch BVA et 2.0l 211 ch BVA.
Propos recueillis par Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn