"Nous avons développé un véhicule allemand en style et en qualité. Ce n'est pas une Mercedes ou une BMW, mais c'est un bon produit", explique à La Tribune Volker Steinwascher, vice-président du nouveau constructeur automobile chinois Qoros, qui faisait sa première apparition au salon de Genève la semaine dernière. De fait, la berline Qoros 3 (comme la Série 3 de... BMW)  a surpris les observateurs par la qualité de sa finition, très au-dessus de ce que proposent habituellement les marques chinoises.

Elle devrait être vendue "moins de 20.000 euros" dans sa première version. Le but de Qoros, c'est de proposer un modèle familial spacieux et flatteur,  avec écran tactile et fonctions "high tech",  pour le prix d'une compacte de base. "Nous visons la clientèle de Skoda, d'une Volkswagen Golf, d'une Opel Astra, d'une Toyota Corolla (toutes des berlines compactes)",  précise Stefano Villanti, directeur des ventes de Qoros, qui ajoute: "nos principaux arguments de vente seront la valeur du produit, le design, l'électronique, le contenu luxueux par rapport aux constructeurs généralistes européens".

"Nous avons embauché des ingénieurs de partout. Et nous avons collaboré avec les meilleurs équipementiers. Pour les boîtes de vitesses, on a travaillé avec l' allemand Getrag, qui a étudié entièrement les transmissions. Nous, nous avons juste fait la mise au point. Avec Valeo, on a défini nos besoins, et ce sont leurd équipes qui ont conçu les modules. Avec tout ça, on a développé le véhicule en 36 mois. Sinon, il aurait fallu dix ans", indique Volker Steinwascher. "Jamais, un constructeur n'a été aussi vite pour développer une voiture. En même temps, il a fallu construire l'usine et recruter les concessionnaires", souligne-t-il. "Les gens que nous avons recrutés ont été séduits par notre rapidité d'exécution. On a des actionnaires qui n'interfèrent pas. Nous décidons nous-mêmes ce qu'il faut faire. Du coup, on est très efficaces".

Lire la suite : www.latribune.fr