L'équipe Automotion, avec la collaboration du concessionnaire Nissan by Lentz, a eu l'occasion de tester pendant une semaine la nouvelle Nissan Micra. Une citadine à la fois élégante, moderne et design.

La nouvelle Nissan Micra a définitivement changé de look… et de gabarit. Et c'est bien sur les routes luxembourgeoises et de la Grande Région que nous avons essayé cette nouvelle citadine. La finition du véhicule est soignée, moderne et surtout un peu plus sportive que le précédent modèle du constructeur japonais.

Comme Nissan l'avait annoncé, "tout a changé, sauf le nom". Confortable, nous sommes loin de la conduite haute de l'ancienne génération. Ici, l'assise est longue et basse, le petit volant est agréable et le levier de vitesse est surélevé pour garantir un plaisir de conduite. Plus large (1,74 m), plus longue (3,99 m) et plus basse (5,5 cm de moins), la nouvelle Micra s'offre une silhouette plus musclée que la précédente. Le look plutôt féminin des anciens modèles laisse place à des lignes plus acérées et agressives.

Alors, une vraie sportive la nouvelle Micra ? Plutôt dynamique et agréable à rouler. Sur les routes ensoleillées et parfois très sinueuses dans les campagnes ou en ville, le véhicule reste très agile. L'intelligent Trace Control et l'Intelligent Ride Control qui ajustent le freinage y sont sans doute pour quelque chose. Bref, la nouvelle Micra arrive à répondre à toutes les attentes ; pour une citadine, elle offre un bon compromis entre confort, sécurité et dynamisme.

Côté technologie et petits gadgets, la nouvelle Nissan Micra surprend. Reconnaissance des panneaux de signalisation, radar pour les angles morts, un système de caméra à 360°, le freinage d'urgence intelligent, capteur de franchissement de ligne… La plupart des aides à la conduite sont pourtant réservées aux modèles supérieurs.

 

On a aimé : 

 • La technologie omniprésente

 • La qualité et le confort de la conduite

 

On a moins aimé :

 • La consommation d'essence

 • Une puissance un peu timide mais largement suffisante