Le chiffre d’affaires de la division automobile de PSA a baissé de 1,6% au troisième trimestre à 9,3 milliards d’euros, compensé par la hausse de celui de ses filiales Faurecia (+15,9%), Gefco (+7,1%) et Banque PSA Finance (+6,2%).

Sur l’ensemble du périmètre du groupe PSA, la croissance du chiffre d’affaires est le résultat des performances de ses filiales dont les chiffres d’affaires progressent respectivement de 15,9% pour Faurecia (à 3,78 milliards d’euros) ; +7,1% pour Gefco (à 850 millions) et +6,2% pour Banque PSA Finance (à 493 millions). Au final, le groupe annonce une hausse de son chiffre d'affaires global de 3,5% sur le troisième trimestre à 13,45 milliards d’euros.Le chiffre d’affaires de la division automobile en revanche baisse de 1,6% à 9,31 milliards d’euros en raison notamment d’un net recul du revenu des ventes de véhicules neufs à -3% (6 689 millions, soit 72% du chiffre d’affaires automobile).Ce recul est lié à la baisse des volumes (responsable d’une baisse de 6,8% du chiffre d’affaires VN) qui n'a été qu'en partie seulement compensé par l’évolution positive du mix produit (+5,6% du chiffre d’affaires automobile).

Pas d'effet prix positif malgré une hausse du mixLa multiplication des offres promotionnelles a sans surprise eu des conséquences négatives sur les résultats du groupe. L’effet prix a été pratiquement nul (+0,1%) en raison d’une dégradation des conditions de marché au cours du troisième trimestre et notamment au mois de septembre qui reflète "un environnement concurrentiel plus difficile en raison de la pression sur les prix, accrue depuis le mois de septembre en Europe", explique PSA dans un communiqué. Ainsi, le groupe détaille sur le trimestre un effet encore positif en juillet et août sur ses prix de ventes (+0,9% pour les deux mois) suivit d'une baisse sévère en septembre (-0,8%). Le constructeur ne bénéficie pas de la croissance du marché européen au troisième trimestre (+1,7%) en raison de son exposition importante sur les marchés en baisse (France en recul de -2,6%, Espagne de -0,2% et Italie -6,4%) Sur le troisième trimestre ses ventes en Europe sont en baisse de 10% (413 289 unités).Globalement, les ventes de véhicules neufs montés sont recul de 4,5% (à 667 637 unités) avec respectivement : -10% en Europe (413 289) ; +13,1% en Russie (19 428 unités) ; +8,6% en Amérique Latine (84 938) ; +12,2% (96 891) ; reste du monde à -4% (53 091). Les véhicules détachés (pièces Peugeot pour assemblage en Iran) sont en hausse sur le trimestre de 10% (120 280).La part des véhicules vendus hors d’Europe est en forte hausse (conséquence surtout de la baisse des volumes en Europe) puisqu’elle représente 47,5% des volumes du troisième trimestre (éléments détachés inclus), pour une part de 41% sur les neuf premiers mois. Les objectifs du groupe sont d’atteindre 50% hors d’Europe d’ici 2015 et 66% en 2020.

Un nouveau plan d'économieMême si elle ne donne pas les résultats escomptés le groupe réaffirme dans ce communiqué que sa stratégie "visant à accroître sa globalisation et à monter en gamme reste ainsi plus que jamais pertinente". Au troisième trimestre, la part des véhicules premium (*) est restée stable à 17% du volume globale des ventes de véhicules pour les deux marques Peugeot et Citroën (soit 17% sur les 9 premiers mois).Sur le troisième trimestre, le groupe qui annonce une perturbation de sa production à hauteur de 45 000 véhicules à la suite d'une rupture d’approvisionnement de vis de son fournisseur Agrati a par ailleurs fermé plusieurs jours plusieurs de ses sites pour réguler ses stocks. Ceux-ci ont baissé de 54 000 unités au cours du trimestre et se situent à fin septembre à 491 000 unités (au de 545 000 fin juillet 2011) dont 275 000 portés par le groupe (au lieu de 308 000 à fin juin).Comme Philippe Varin, PDG de PSA, l’avait déjà dit en septembre, le groupe s’attend à une fin d’année 2011 difficile avec la poursuite de la pression sur les prix. "Compte tenu de ce contexte plus difficile, le résultat opérationnel courant 2011 de la division Automobile devrait être proche de l’équilibre", note le communiqué alors que le groupe avait annoncé en juillet un résultat positif.Cet objectif repose sur des hypothèses d'un marché européen stable, et d'une croissance d’environ 7% en Chine, 6% en Amérique Latine, 30% en Russie en 2011.Le groupe explique qu’il ne pourra pas compenser l’impact de la catastrophe du Japon et de la hausse du prix des matières premières qu’il évalue pour l’ensemble de l’année 2011 à 250 millions d’euros pour le Japon et de celui de la hausse des matières premières pour 700 millions d’euros.Pour compenser ces effets négatifs le groupe annonce un nouveau plan d’action (qui s’ajoute à celui de 3,3 milliards d’euros défini pour les trois années 2010/2011/2012) de 800 millions d’euros de réduction de coûts en 2012, dont 400 millions d’euros sur les achats et 400 millions d’euros sur les frais fixes. Ce plan présenté lors d’une session extraordinaire au Comité de groupe européen réunit ce mercredi 26 octobre prévoit notamment des réductions d’effectifs de 3 500 personnes dans le groupe (dont 1 000 dans les usines) auxquels s’ajoutera une baisse du recours à la sous-traitance affectant 2 500 emplois supplémentaires.(Florence Lagarde)(*) PSA classe dans les modèles premium les véhicules des segments D et E (508, 407, 607, 4007, C5, C6 et C-Crosser) et ceux dit "distinctifs" (207CC, 308CC, RCZ, 3008, DS3 et DS4).

Stocks du groupe PSA

9 mois2008

9 mois2009

9 mois2010

6 mois2011

9 mois2011

Stock réseau indépendant

284 000

188 000

202 000

237 000

216 000

Stock groupe

392 000

213 000

266 000

308 000

275 000

Total stock

676 000

401 000

468 000

545 000

491 000

Nombre de jours

103

53

63

76

65