L’environnement économique est porteur pour Ford aux Etats-Unis et en Amérique du Sud sur le trimestre. Le constructeur annonce un résultat net à 1,64 million d’euros. L’activité en Europe reste déficitaire.
Ford annonce pour le troisième trimestre la poursuite de la croissance de ses volumes (93 000 unités de plus à 1,346 million d’unités, soit +7,4%) et de son chiffre d’affaires (4,1 millions de dollars de plus à 33,1 milliards de dollars, soit +14,1%).Cependant sa marge opérationnelle est en recul de 111 millions de dollars à 1 944 millions de dollars (soit -5,4%) ainsi que son résultat net qui baisse de 38 millions de dollars à 1 649 millions (-2,2%).Des résultats qualifiés de "solides" par Allan Mullaly, PDG de Ford. Dans le détail la marge opérationnelle liée à l’activité automobile s’est améliorée (45 millions d’euros supplémentaires à 1 339 millions de dollars, soit +3,4%) tandis que celle des services financiers est en net recul (156 millions de moins à 605 millions, soit -20%).Les bénéfices générés par l’activité automobile au troisième trimestre l’ont été sur les marchés américains, notamment aux Etats-Unis où les ventes ont augmenté de 14% sur la période (1,6 milliard de dollars de marge opérationnelle) et en Amérique du Sud (276 millions de dollars) alors que l’activité en Europe, en Asie-Pacifique et en Afrique a généré des pertes, précise le communiqué de Ford. En Europe, sur le trimestre la perte de marge opérationnelle a été de 306 millions de dollars (contre 196 millions un an plus tôt) en raison de la hausse des prix des matières premières et de la hausse des stocks à 357 000 unités (17 000 de plus). Pourtant, le chiffre d’affaires de Ford en Europe est en hausse de 20% à 7,8 milliards de dollars (1,6 milliard de plus).L’amélioration du résultat net de l’activité automobile a été obtenue par une hausse des prix nets sur tous les marchés, précise Ford, ainsi que l’amélioration du mix sur les marchés américains (nord et sud). A l’inverse, la hausse des coûts (matières et garanties notamment) a pesé sur la marge. Deux tiers de la hausse des coûts est imputables aux matières premières.Sur les neufs premiers mois, Ford enregistre une marge opérationnelle de 7,7 milliards de dollars (soit 652 millions de mieux, +9%) et un résultat net de 6,6 milliards de dollars (227 millions de mieux, soit, +3,5%).Sur l’esemble de l’année, Ford vise une marge opérationnelle de 5,7% soit en recul par rapport à 2010 (6,1%) et par rapport au 9 premiers mois de l’année (6,1%) en raison notamment des conséquences de la hausse des matières premières.