Quelque part dans un univers parallèle circulent les descendantes de la BMW 1602 Electric immortalisée sur une affiche dans son rôle de voiture ouvreuse de l'épreuve du marathon (Pace Car ou bien Schrittmacher) lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972, dont le constructeur allemand fut l'un des sponsors. Lorsque BMW fête en 2012 "quarante années d'électromobilité", il nous emmène dans cette dimension onirique et tente de nous faire croire que la toute nouvelle BMW i3 tout-électrique fut précédée d'une lignée ininterrompue de BMW à piles. Comme si elle avait besoin de trouver une légitimité historique, une bénédiction auprès de ses aïeules.

Pour tester l’utilité d’un moteur électrique en conditions pratiques réelles, BMW construit, dès 1969, deux prototypes d’essai à partir de la Série 02. À la place de la boîte de vitesses se trouve un moteur électrique shunt à courant continu développé par Bosch, d’une puissance maximale de 32 kW, dont la force motrice est transmise à l’essieu arrière par des engrenages et un arbre de transmission. Un ventilateur centrifuge commandé par un thermostat, d’une puissance de 140 W, assure le refroidissement du moteur.

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