Alors que la nouvelle Série 1 pointe déjà le bout de son nez, BMW nous joue un de ses tours habituels en présentant une ultime version de l'actuel modèle. Voici donc la 1 M Coupé, une petite bombe qui n'est pas sans rappeler la M3 originelle et... une certaine 2002 Turbo.
Extrapolée d'une 135i Coupé, la plus petite et «abordable» des versions M reprend la recette déjà utilisée par la 2002 Turbo. Mais la 1 M Coupé dispose du double de puissance (340 ch) pour une masse de 1,5 tonne, ce qui nous donne un rapport poids/puissance de 4,40 kg/ch ! Outre les modifications esthétiques, comparée à la 135i, la 1 M dispose d'un châssis modifié et abaissé, de plus gros freins, d'une boîte de vitesses revue et adaptée au supplément de couple et de puissance et du différentiel M variable tandis qu'elle chausse des roues de 19 pouces. La 1 M sera produite en série limitée, mais personne ne sait encore à combien d'exemplaires étant donné que tous les importateurs ont déjà vendu leur quota depuis des mois et que tous insistent auprès de Munich pour disposer d'unités supplémentaires.Conduite : 160/200
Le moteur est un petit bijou. Avec ses 2 petits turbos, il ne s'agit pas de la plus récente version, mais le couple et la puissance sont là en permanence. Via le mode M, sa sonorité se fait plus profonde, ce qui, pour un turbocompressé, n'est pas aisé. Boîte manuelle de rigueur, à commande rapide et étagement plutôt sportif. La direction est très directe et précise. On lui reprochera peut-être de se montrer un poil trop «nerveuse» sur les sols dégradés. Et le diamètre de braquage est excessif.
Sécurité : 158/200
Les freins compound assurent des décélérations puissantes et possèdent suffisamment d'endurance pour une utilisation sur route. En ligne droite, la 1 M Coupé reste sensible au vent latéral et, surtout, aux ornières. Sur un parcours sinueux, les plus doués pourront «ouvrir en grand» et s'offrir ainsi une bonne dose de plaisir, sous la surveillance de l'électronique (le mode M Dynamic est moins intrusif), voire sans, à leurs risques et périls. La sécurité passive est correcte, l'éclairage excellent.
Confort : 156/200
Suspension fortement raidie, mais toujours capable d'absorber les irrégularités, excellents sièges sport : le confort n'a rien d'une punition. Position de conduite et ergonomie sont très bonnes et les places arrière accueilleront 2 adultes, moyennant un minimum de concessions de la part des occupants avant. La plupart du temps, les bruits de vent et de roulement sont couverts par le moteur. Quel bonheur ! La climatisation automatique fonctionne parfaitement et assure une ventilation efficace.
Fonctionnalité : 142/200
Les grandes portes facilitent l'accès à l'avant, mais pour l'arrière, il faut un minimum de souplesse. La très bonne visibilité périphérique nous change de la plupart des voitures actuelles. La dotation de série est plus que correcte, mais à ce prix-là, c'est bien la moindre des choses. Le coffre n'est pas particulièrement grand, mais ses formes régulières facilitent l'exploitation du volume et la banquette est rabattable. La trappe et le sac à skis restent en option.
Budget : 126/200
Plus de 50.000 euros, ce n'est pas donné, mais il s'agit ici d'une BMW M, et la plus abordable de la famille. La consommation dépend essentiellement du style de conduite, à moins que l'on ne circule qu'en ville, ce pour quoi la 1 M Coupé n'est pas vraiment faite, même si elle s'y comporte très bien. Garantie générale BMW minimaliste. Indicateur de maintenance de série. La valeur résiduelle devrait rester très élevée : la demande est toujours forte alors que tous les modèles sont déjà vendus.
Conclusion : 742/1000
Avec un ticket d'entrée à un peu plus de 50.000 euros, la 1 M Coupé constitue la manière la moins chère de rouler dans une des plus pures BMW M. Bon, son physique n'est pas des plus gracieux (surtout sous certains angles), mais son moteur est véritablement enchanteur et son comportement ne manque pas de caractère. Au point que les conducteurs peu attentifs ne manqueront pas de se faire rappeler à l'ordre ! Cela dit, ceux qui sauront la manier comme il se doit en tireront énormément de plaisir. N'en déplaise à certains, il existe aujourd'hui encore un public pour ce genre de voiture. La preuve ? BMW est harcelé de toutes parts pour revoir à la hausse le nombre d'exemplaires initialement prévu.
(moniteurautomobile)