Contrairement aux apparences, la BMW Série « 0 » partagera sa base technique et ses motorisations avec la future génération de Mini. Une BMW taillée pour la ville et traction avant. Sacrilège ? Non une anti Audi A1 par essence ! Commercialisation courant 2013 Moteur à essence de 75 à 211 ch Moteurs diesel de 90 et 110 ch Version hybride à autonomie étendue électrique + turbine à gaz A partir de 17 500 € (estimation)D’après une étude récente, réalisée auprès des clients de BMW Série1, il ressort que 80 % d’entre eux pensent posséder une auto à l’architecture traction avant. Alors qu’au contraire, la marque Bavaroise s’est toujours illustrée par ses modèles systématiquement dotés d’une transmission aux roues arrière. Une caractéristique qui rend d’ailleurs la Série 1 unique dans son segment. Format entre deux Ignorant sur cette question, le client n’est donc pas farouchement opposé à une auto traction avant. Cela tombe bien car la future Série « 0 » - un patronyme non définitif - adoptera ce type de transmission. Et pour cause, reposant sur la plateforme de la future Mini l’auto qui offrira un gabarit d’environ 3.90 m - soit quasiment 40 cm de moins qu’une Série 1 tout en se situant également à mi chemin entre une Mini berline et la version Clubman - implantera son moteur en position transversale et assurera sa motricité sur le train avant. Un choix technique incontournable afin de proposer une habitabilité décente pour quatre adultes dans un format si court. Surprise sous le capot Question motorisation la Série « 0 » reprendra les moteurs de la Mini à savoir des blocs à quatre cylindres à essence de 75 à 211 ch de quoi lutter à armes égales avec les mécaniques  de l'Audi A1. Tandis que pour la palette diesel, il s’agira de moteurs BMW et non plus des blocs HDi d’origine PSA : 1.6 de 90 et 112 ch. Mais outre ses motorisations thermiques conventionnelles, la Série « 0 » s’illustrera par une variante hybride à autonomie étendue. Une technologie reposant sur l’utilisation prioritairement d’un moteur électrique, afin de rendre 'e les émissions de CO2, tandis qu’un moteur thermique, non relié aux roues et tournant à un régime constant, viendra en appui jouer les groupe électrogène. Il rechargera alors les batteries. BMW innovera en adoptant une turbine à gaz, au lieu d’un moteur à essence ou d’un diesel, une technologie pour l’instant cantonné à quelques concept car, on pense notamment à l’étude de style Jaguar C-X75 dévoilée au mondial. (L'argusauto)