Monsieur Dardenne, en votre qualité d’Administrateur Délégué et de Directeur Matériel de la société de construction et de génie civil COSTANTINI, pouvez-vous nous parler de votre entreprise et bien évidemment de son parc automobile.

 L’entreprise Costantini, dont les sièges sont situés à Schifflange pour le Luxembourg et à Thionville pour la France est active dans les secteurs de la construction, du génie-civil, de la promotion immobilière, de l’électricité générale et du câblage de réseaux informatiques.

Nous employons 400 salariés, notre chiffre d’affaires 2010 avoisine les 70.000.000 € et devrait être équivalent en 2011.

Pour réaliser ces différents métiers sur un territoire aussi vaste, nous nous appuyons sur un parc véhicules assez important, dont voici quelques chiffres :

V.P. :     70 véhicules répartis en 35 Ford, 16 Opel, 7 Renault, 3 Citroën, 3 Toyota, 3 Audi, 2 Mercedes et 1 BMW.

V.U. :    67 camionnettes (Double cabine plateau, 9 places, fourgonnettes) réparties en  63 Ford, 3 Opel et 1 Citroën.

V.L. :      26 camions répartis en 18 IVECO, 4 Renault, 2 MAN, 1 DAF et 1 Volvo

Pour gérer ce parc, VP et VU, nous nous appuyons sur des sociétés de leasing opérationnel, à savoir KBC-Lease, ARVAL et ALD. A elles 3, ces sociétés  nous assistent dans la gestion de 67 voitures et 63 camionnettes.

Disposez-vous d’un outil afin de responsabiliser le conducteur ?

En interne, une Car-Policy, élaborée par nos soins, avec l’aide de nos sociétés partenaires en leasing opérationnel, permet de borner l’usage des différents véhicules, en responsabilisant l’utilisateur final aux questions de respect du code de la route, de l’entretien prescrit par les marques,  de la propreté, de la conduite « éco »,…

Une place pour le respect de l’environnement ?

Depuis plus de 2 ans, nous avons intégré dans notre politique d’achat l’aspect « vert-écologique-économique » pour nos véhicules, la grande majorité de nos voitures sont labélisées « ECO » avec des émissions CO2 réduites. Nous avons profité des primes étatiques pour renouveler notre flotte. Plus de la moitié de notre parc camions est en EURO5, nous avions d’ailleurs anticipé cette norme dans nos achats, il y a quelques années, alors qu’elle n’était pas encore obligatoire au niveau européen.

Nous n’avons pas encore mené de réflexion sur l’achat de voitures hybrides ou électriques, les technologies actuelles ne nous semblent pas encore assez abouties pour investir dans ce type de véhicule. Nous restons, bien évidemment, à l’écoute des différentes marques concernant les évolutions dans ce domaine et prompt à envisager dans un futur plus ou moins proche des investissements de ce type.

La crise a-t-elle modifiée votre approche en terme de gestion de parc ?

La grave crise économique  actuelle dans nos secteurs phares  (construction et génie-civil)  liée à l’augmentation du pétrole, nous obligent à mener en permanence des réflexions sur la baisse des coûts de production, des coûts d’achat, de l’accroissement de la productivité en générale. L’importance des coûts liés à l’ensemble des véhicules COSTANTINI est étroitement surveillée par notre service matériel, nous sommes en permanence à la recherche de bonnes idées pour nous permettre de faire des économies afin d’être plus performant.