Si l’analyse de votre TCO (Total Cost of Ownership) vous invite à revoir les éléments composants vos dossiers « location de voitures » il vous sera vivement conseillé de ne pas oublier les bases même quant aux choix des véhicules, équipements, etc... Le choix du modèle
La base des bases sera sans aucun doute de vous diriger vers un modèle de véhicule dont la valeur résiduelle est la plus élevée possible (plus la différence entre le prix d’achat du véhicule et sa valeur résiduelle est faible, moins élevée sera votre mensualité).
Comment faire ? A) En sachant que la valeur résiduelle est définie par le marché (une voiture qui se revend très bien a beaucoup de chance d’avoir une valeur résiduelle élevée).B) Plus le modèle choisi sera jeune, plus vous mettez les chances de très bonne valeur de revente de votre côté. Un modèle, n’existant plus le jour de la fin de votre contrat, sera probablement plus difficile à revendre, du moins à un niveau de prix important. (La moyenne de vie d’un modèle est de 7 ans.)
Le choix des équipements Si nous devions composer un « Pack Fleet » de base, il serait très certainement composé des éléments suivants : -Climatisation (manuelle ou automatique) -Radio -Peinture métallisée (le blanc restant toujours un effet de mode aux yeux de certains loueurs) -Le kit mains-libres ou pré installation GSM (il en va de la sécurité de vos conducteurs). Ce type d’équipement de base s’adresse bien évidemment à une catégorie de véhicules d’entrée de gamme. Plus vous montez en gamme dans le choix des modèles, plus le panel de choix aura tendance à s’élargir. Nous citerons l’exemple des sièges en cuir pour les véhicules « haut de gamme ». Que dire du GPS ? Quoi que de plus en plus présent lors des choix de véhicules, celui-ci n’est souvent pas très abordable quand il est intégré au véhicule. Il n’est pas rare de voir son offre garage majorer de plus de 2 000€ uniquement pour la présence de ce type d’option. Le choix de cette option devra donc sans aucun doute être pris en fonction de l’utilisation du véhicule (commerciale ou conducteur plus sédentaire). Le type de véhicule sera également pris en considération. Remarque : un GPS amovible peut très bien être compris dans l’offre de votre loueur et être récupéré à la fin de votre contrat.Seul la bonne communication avec votre loueur vous permettra de définir les options revalorisées ou non.
Les pneumatiques Si vous souhaitez rester dans le cadre d’un budget acceptable, nous vous conseillons d’éviter le choix de pneumatiques aux tailles importantes. Non seulement le prix de base des jantes sera plus important, mais la provision pneumatique se verra considérablement augmentée. N’oublions pas que si votre choix se porte vers des pneumatiques de grande taille, vous serez très probablement obligé d’avoir recours à des jantes en tôle pour chausser des pneus hiver moins larges. A noter que l’achat de jantes en tôle pour les pneumatiques hiver ne devrait pas avoir d’impact financier important sur votre offre. En effet, vous évitez dans ce cas le montage, démontage, équilibrage à chaque changement de saison. Seul inconvénient, les jantes en tôle manquent souvent de « look » par rapport aux jantes en alliage. Le choix de la motorisation Nous nous dirigeons de plus en plusvers des solutions « downsizing » dont la cylindré plus faible, mais le couple plus important (Nm) permet un très beau confort de conduite tout en étant plus respectueux de l’environnement et de plus, à moindre prix. Diesel ou Essence ?Le choix reste toujours concentré vers le Diesel qui devient de plus en plus un choix fragile. En effet, une modification des tarifs aurait très vite pour effet de retourner le choix et de le faire pencher vers l’essence.
Hybride, électrique et les autres Si l’Hybride est passée de 50 à plus de 800 immatriculations annuelles en moins de cinq ans au Luxembourg, celui-ci reste un choix difficile pour le marché fleet. La valeur résiduelle de ce type de véhicule n’est pas encore très importante (la faute à qui ? Pas à votre loueur, mais au marché qui doit sans aucun doute apprendre à se familiariser avec ce type de véhicules). Côté constructeur, les efforts sont faits pour vous permettre de découvrir aujourd’hui de nombreux modèles en phase avec vos attentes. La motorisation électrique est très probablement freinée par un manque d’autonomie certain. N’oublions pas que nos parcs ne sont pas que composés de véhicules attribués à des frontaliers parcourant plus de 50.000 km par an. Dans bon nombre de cas, le véhicule pool pourra très probablement être plus respectueux de l’environnement et pourquoi pas équipé d’un moteur électrique. Pour les autres alternatives, CNG, hydrogène, etc..., le choix dépend dans le premier cas d’un réseau de stations peu présentes au Luxembourg et dans le deuxième cas, l’avancée des recherches des constructeurs.