Qu'ils disposent d'une capote souple ou d'un toit rigide rétractable, les cabriolets compacts peuplent depuis des années le paysage automobile français. Conçus pour la plupart sur une base de berline, ils permettent de transporter quatre personnes confortablement et sont dotés d'un coffre suffisamment grand pour y loger tous les bagages d'une famille. Caradisiac a sélectionné cinq cabriolets compacts pour qu’ils s'affrontent au cours d'une joute amicale. Quel sera celui  qui sortira vainqueur de cette confrontation parmi l'Audi A3 cabriolet, la Peugeot 308CC, la Volkswagen Eos, la BMW série 1 Cabriolet et la Renault Mégane CC.

Le printemps est là. Le baromètre est en hausse, et comme chaque année, ces premières journées de soleil nous donnent envie de nous balader les cheveux au vent en ville, à la campagne ou ailleurs. Vous pouvez bien sûr enfourcher pour cela votre vélo, mais avouons malgré tout, et ceci sans renier nos convictions écologiques, qu'il est tout de même plus agréable de pouvoir vivre ces moments là avec un cabriolet. Après avoir inaugurer la semaine dernière un premier comparatif consacré uniquement aux mini cabriolets; Fiat 500 C, Mazda MX-5, Mini Cabriolet, Peugeot 207 CC et Renault Wind., nous poursuivons cette semaine avec le volet 2 de nos comparatifs de cabriolets dédié aux cabriolets compacts, à savoir les Audi A3 cabriolet, BMW série 1 cabriolet, Peugeot 308 CC, Renault Mégane Coupé-Cabriolet et Volkswagen Eos. Nous poursuivrons ensuite avec les cabriolets GT, Audi A5 Cabriolet, BMW Série 6 Cabriolet, Infiniti G Cabriolet, Lexus IS Cabriolet, Mercedes Classe E Cabriolet, Saab 9-3 Cabriolet,Volvo C70, pour finir par les les cabriolets sportifs : Audi TT roadster, BMW Z4, Medrcedes SLK, Porsche Boxster, Nissan 370 Z. Bref, au total, ce sont plus de 20 cabriolets qui seront passés au crible. On ne pourra donc pas dire que Caradisiac n'aura pas tenté de vous aider à choisir le cabriolet qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Audi A3 Cabriolet

La grande classe pour ce cabriolet à capote souple qui se montre relativement spacieux (comparé aux autres modèles de ce comparatif) mais aussi très onéreux. Ainsi pour bénéficier d’une capote à fonctionnement 100 % entièrement automatique, il souvent est nécessaire de payer l’option correspondante  ou de se contenter de la capote semi-auto. Style Ce qui est bien avec les capotes souples, c’est qu’il n’y a pas besoin d’agrandir le coffre et le porte-à-faux arrière pour ranger le toit, comme pour un coupé-cabriolet. Au final, cela donne un ensemble plus harmonieux. L’A3 Cabriolet affiche donc une allure plus élégante que la majorité de ses concurrentes. Quant à son design, il est proche des autres modèles de la gamme avec la grande calandre “Single Frame“. 14/20 Comportement/Performances Malgré l’absence de toit en dur, l’A3 Cabriolet conserve le bon comportement routier de l'A3 de base. Très sécurisant, le châssis affiche une belle efficacité. Cela permet de viser haut en matière de moteur. Sur ce plan, les blocs d’entrée de gamme pas assez puissants sont à mettre de côté. Nous conseillons de prendre le 1.8 TFSI de 160 ch en essence (le 2.0 de 200 ch ne se justifiant pas) et le très bon 2.0 TDI 140 ch pour le diesel. 16/20  Confort/Habitabilité Le châssis sport de série sur toutes les versions, en plus d’apporter un vrai gain en efficacité améliore également le confort du véhicule. Véhicule haut de gamme, l’A3 Cabriolet sait choyer ses passagers et permet à deux adultes de se sentir à leur aise aux places arrière, ce qui n’est pas si fréquent dans la catégorie. Le coffre, quant-à-lui affiche un volume de chargement dans la moyenne. Petit bémol, le prix nécessaires pour s’équiper d’une capote à cinématique 100 % électrique et isolation phonique renforcée. 15/20  Finition/Présentation Là encore, l’A3 cabriolet est au niveau des autres modèles Audi et cultive sa vocation de cabriolet haut de gamme en s’équipant de matériaux valorisants. L’assemblage et également très soigné. 15/20 Tarif Voiture haut de gamme égale facture hors de prix. Une A3 cabriolet ce n’est pas donnée, cela d’autant plus qu’il faut taper dans les versions les plus huppées pour bénéficier d’une offre d’équipement complète. Le mauvais rapport prix/équipement de la belle d’Ingolstadt fait baisser la moyenne. 12/20  Total : 72/100

BMW Série 1 Cabriolet

C’est en 2004 que la marque de Munich s’est décidée à marcher sur les platebandes de l’Audi A3, avec la Série 1. Quatre ans plus tard, c’était au tour de la version cabriolet d’arriver en concession. Comme la belle d’Ingolstadt, la découvrable de BMW adopte une capote en toile. Originalité celle-ci peut se manœuvrer en roulant (jusqu’à 50km/h). Comme toutes les BMW, la Série 1 “Cab“ dispose de roues arrière motrices, un gage de sportivité. Style Avec le coupé, c’est la plus réussie des carrosseries de la Série 1. Sa capote souple lui donne le charme des cabriolets d’antan. L’ensemble affiche beaucoup de classe, mais aussi de sportivité. 15/20 Comportement/Performances Bien qu’il s’agisse d’une découvrable haut de gamme à quatre places, la BMW Série 1 Cabriolet affiche un esprit roadster. Elle le cultive avec des blocs puissants, y compris en diesel (jusqu’à 204 ch), une architecture spécifique avec le moteur à l’avant et des roues arrière motrices. La répartition des masses est toujours aussi bien équilibrée et cela malgré les 120 kg supplémentaires nécessaires pour renforcer la caisse. 18/20  Confort/Habitabilité On se sent à l’étroit aux places arrière et les adultes qui veulent s’y glisser auront intérêt à être fluets. Le confort est également plutôt ferme du côté des suspensions, quant au volume de coffre il est d’une capacité moyenne au maxi (capote dépliée : 305 dm3), mais intéressante au mini 260 dm3, identique à celle de l’A3 cabriolet. 13/20  Finition/Présentation Même compacte, la Série 1 est une vraie BMW avec un niveau de finition très haut de gamme. Aucun défaut du côté de l’assemblage, quant à la qualité des matériaux, elle est au top ! 15/20  Tarif Dure la douloureuse, la Série 1 est moins bon marché que l’Audi A3 qui pourtant affiche un tarif très élevé. Pour l’équipement, il est souvent nécessaire de piocher dans le catalogue d’options et la facture se charge d’autant. 10/20  Total : 71/100

Peugeot 308 CC

Le coupé-cabriolet, Peugeot connaît depuis les années trente, lorsqu’il a dévoilé les 401 puis 402 Eclipse. Des modèles équipés d’un immense toit rigide articulé. Mais c’est bien sûr la 206 CC qui va démocratiser ce type de carrosserie. La 308 CC est la grande sœur de cette 206 CC et bien entendu de sa remplaçante 207 CC. Présentée au dernier Salon de Genève, la version restylée arrive en concession en avril. Style Restylée dernièrement, la 308 CC affiche désormais une allure plus agressive. Malgré les modifications de la face avant, elle conserve une calandre de dimension respectable, inspirée de celle de la 508. A cause de son toit rigide articulé, le coffre de grande dimension chargé de l’accueillir et le porte-à-faux arrière important, ne permettent pas à la 308 CC d’afficher un style aussi harmonieux qu’une Audi A3 ou VW Eos. Et cela même si le dessin de ce modèle est plus élégant que celui de son prédécesseur. 13/20  Comportement/Performances Peugeot privilégie le confort plutôt que les performances. Cela se traduit au volant par un comportement un peu moins dynamique que la plupart des concurrentes, mais très sécurisant. On apprécie néanmoins les performances des très bons blocs qui composent l’offre de motorisation. A commencer par les deux THP 156 et 200 ch et les excellents diesels HDi : le 1.6 HDi de 112 ch avec système stop/start et le 2.0 HDi de 163 ch. 15/20  Confort/Habitabilité La place est comptée à l’arrière où les grandes jambes auront du mal à se caser. Dommage, car la largeur aux coudes est elle dans la moyenne de la catégorie. Bien suspendue, la Peugeot 308 CC soigne ses passagers, qui auront un peu de mal à partir en voyage avec beaucoup de bagages, le coffre étant de taille limité, lorsque le toit y est rangé. Enfin, terminons sur une bonne note en parlant du chauffage de nuque intégré dans les sièges avant. 14/20  Finition/Présentation Peugeot a fait un bel effort pour soigner l’habitacle de son auto. Mais quel dommage que le constructeur n’ait pas jugé bon de modifier le tableau de bord de son auto lors du restylage, car celui-ci a pris un petit coup de vieux. L’assemblage est correct mais la finition n’arrive pas encore au niveau des rivales allemandes. 13/20  Tarif Par rapport aux Allemandes de notre comparatif, la Peugeot passe pour une bonne affaire. D’autant plus que son équipement est relativement complet dés le premier niveau de finition avec climatisation manuelle, jantes alliage 16“, volant cuir, toit escamotable tout automatique… 14/20  Total : 69/100

Renault Mégane Coupé-Cabriolet

Apparue l’an dernier, la Mégane Coupé-Cabriolet soigne avant tout le confort de ses occupants (attention : adultes à l’avant, enfants à l’arrière). Son toit articulé en deux parties se déplie en 22 secondes et l'on peut le manoeuvrer en roulant à condition de ne pas dépasser les 3 km/h ! Originalité de ce pavillon, il est vitré et laisse passer la lumière bénéfique du soleil. Style La Mégane reprend la face avant du coupé et présente un coffre imposant qui gâche un peu la ligne générale du modèle. C’est le prix à payer, malheureusement, pour ranger le toit en deux parties dans son logement. 13/20 Comportement /Performances Ne prenez pas la Mégane Coupé-Cabriolet pour une sportive, ce n’en est pas une. Si la nouvelle venue dans sa robe GT avec son moteur de 180 ch hausse un peu le ton, elle trouvera facilement à qui parler avec les Audi A3 Cabriolet et BMW Série 1 Cabriolet. Il vaut mieux baisser le rythme et conduire en douceur. Pour rouler cool, la large gamme de moteurs à gazole (110, 130 et 160 ch) peut très bien faire l’affaire. 15/20  Confort/Habitabilité Par quel mauvais tour de passe-passe Renault a-t’il réussi à doter cette auto, plus grande que sa devancière, d’une habitabilité moyenne à l’arrière. Les passagers souffrent encore de se retrouver engoncés avec un manque de place flagrant pour les jambes et les épaules. Pis, le coffre est tout petit (211 dm3) une fois que le toit y prend place. 13/20  Finition/Présentation Que du classique en termes d’équipement pour la Mégane Coupé-Cabriolet. Pas de chauffage dans les appuie-têtes, ni déflecteur intégré au pare-brise pour éviter les remous d’air… Cela ne veut pas dire pour autant que l’on se contente de peu, la présentation de l’habitacle est agréable et l’ergonomie parfaite. La qualité des assemblages comme le choix des matériaux est également d’un bon niveau. 13/20  Tarif La Mégane Coupé-Cabriolet se calque sur sa rivale française (Peugeot 308 CC) et affiche un tarif attractif qui comprend un équipement complet dés le premier niveau de finition. 15/20  Total : 69/100

Volkswagen Eos

Le beau coupé-cabriolet de la marque de Wolfsburg a récemment été restylé. Il reprend les codes stylistiques des Polo, Golf… Les autres modifications concernent les moteurs qui adoptent pour la plupart un système stop/start… L’EOS restylé conserve par ailleurs son toit vitré rétractable en cinq parties, un modèle du genre. STYLE La différence notable avec les autres coupé-cabriolets du marché, c’est que le toit de l’Eos est en cinq parties. Cela permet de n’avoir pas besoin d’un coffre gigantesque pour le recevoir . Ainsi, l’Eos affiche un volume arrière de dimensions “réduites“ et une ligne beaucoup plus harmonieuse que ses rivales.  16/20  Comportement/Performances Bâti sur la plateforme de la Golf, ce coupé-cabriolet affiche un comportement routier de haut niveau. Sur route tortueuse, la rigidité du châssis de l’Eos fait merveille. Sans être une sportive, les performances des blocs essence et diesel sont suffisants pour obtenir de bonnes accélérations et reprises. Depuis peu, ces moteurs (1.6 TSI de 122 ch et 2.0 TDI de 140 ch) adoptent le système stop/start, un bon point pour la réduction de la consommation et échapper ainsi au malus écologique. 15/20  Confort/Habitabilité Avec le restylage et sans modifier les trains roulants, Volkwsagen a semble t’il amélioré le confort de son cabriolet vedette. C’est ce que nous avons constaté lors du premier test de ce modèle. Bon point également pour l’habitabilité, qui est l’une des meilleures de la catégorie. On regrette simplement les nombreux bruits d’air y compris en version coupé, qui peuvent devenir gênants sur un long parcours. 14/20  Finition/Présentation Comme souvent avec Volkswagen, sur ce chapitre, l’Eos est irréprochable. Le choix des matériaux et l’assemblage sont une nouvelle fois à mettre en exergue. 17/20  Tarif La Volkswagen Eos est bien placée vis-à-vis des rivales françaises (Peugeot 307 CC, Mégane Coupé-Cabriolet) mais attention la facture peut grimper très vite avec certaine finition. 12/20  Total : 74/100 Belle victoire de la Volkswagen Eos. Elle met tout le monde d'accord grâce à sa finition haut de gamme, son efficacité sur la route, ses performances et son habitabilité. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le trio de tête n'est composé que de voitures allemandes, dans cette catégorie elles sont aux avant-postes en Europe. Les petites Françaises ne déméritent pas pour autant et n'arrivent pas à se départager au final. Si l'Eos a le sourire, elle ferait bien de se méfier car dans quelques mois elle aura à lutter contre sa soeur Golf Cabriolet (voir page suivante) et la confrontation promet d'être chaude. Pour vous aider dans votre choix Si seul le rapport prix/prestations vous importe : prenez la Volkswagen Eos Si vour recherchez les performances : prenez la BMW Série 1 Cabriolet Si vous voulez du confort : choisissez l' Audi A3 Cabriolet Si vous cherchez un bon rapport qualité/prix : les Renault Mégane Coupé-Cab et Peugeot 308 CC font l'affaire (caradisiac)