Dans le cadre du Salon du Mobilier de Milan à la Triennale, Renault et le designer britannique Ross Lovegrove dévoilent en première mondiale le concept-car Twin’Z. Fruit de leur collaboration, Twin’Z illustre la rencontre de deux univers fortement marqués par le design : celui du mobilier et de l’automobile ! 5ème opus de la lignée de concept-cars illustrant la stratégie design de Renault basée sur les grandes étapes de la vie- pétale Play-, Twin’Z incarne une approche moderne et ludique de la citadine, avec une expression artistique qui stimule l’émotion et joue avec les sens. Il préfigure les lignes de style d’une petite citadine ludique et moderne puisant son inspiration dans l’héritage des modèles emblématiques de l’histoire de la marque, à l’image de la R5 et de Twingo.
Twin’Z est doté d’une architecture propulsion à moteur arrière 100% électrique. ! Renault a demandé à Ross Lovegrove de magnifier l’extérieur avec un traitement mariant technologie et raffinement. Le designer a eu carte blanche pour concevoir l’habitacle, à la manière d’un lieu de vie intérieur. Ce projet montre l’étendue des sources d’inspiration design et propose une interprétation originale de la citadine. ! Ross Lovegrove apporte sa vision personnelle de l’automobile en développant une vision inspirée du monde naturel. Un résultat obtenu par une exploitation inédite de la lumière et de formes organiques qui font de Twin’Z un objet attachant, presque vivant.
I. Quand l’ automobile rencontre l’univers du mobilier
Renault a choisi un salon non automobile pour révéler un concept-car. Ce choix du « Salone Internazionale del Mobile de Milano », rendez-vous annuel incontournable du design, témoigne de la volonté de Renault d’élargir son public en s’adressant à une audience sensible à l’univers de la création ; Le principe étant d’ouvrir les frontières entre le monde des objets en mouvement- « l’auto-mobile », et celui du mobilier. « Renault Design doit toujours rester à l’écoute et ouvert. À l’écoute des tendances pour mieux les anticiper.
Ouvert à tous les secteurs d’activité pour créer l’innovation. Il existe de nombreuses passerelles entre les réalisations de Ross Lovegrove, qui associent beauté et intelligence, son approche sensible inspirée du monde du vivant et de la nature, et le design que nous développons depuis trois ans chez Renault, sensuel, à la recherche d’émotions simples et toujours proche des gens,» souligne Laurens van den Acker. Pour le Directeur du Design Industriel Renault, « Le projet Twin’Z était l’opportunité de confier à un grand designer de notre temps le soin d’éclairer d’un jour nouveau le processus de conception automobile, à la croisée des frontières de l’automobile et de l’univers du design mobilier. Et quelle meilleure scène que le salon de Milan pour le révéler ? » Twin’Z est un concept-car de petite citadine 100% électrique. Grâce à son architecture à moteur arrière et ses batteries implantées sous le plancher, il propose une habitabilité et une maniabilité hors du commun. Son comportement s’avère aussi extrêmement ludique.
II. Twin’Z : technologie et raffinement
Avec Twin’Z, Renault fait valoir sa légitimité à créer une petite voiture ludique et moderne proposant une approche nouvelle. Ce concept-car puise son inspiration autant dans l’héritage de la Twingo I que dans celui de la R5, deux citadines en rupture qui ont tour à tour donné l’air du temps et marqué leur époque. Mais Twin’Z entre dans une nouvelle dimension avec un intérieur épuré, extrêmement simple, ponctué de touches de raffinement et de technologie, apportées par la sophistication de ses dispositifs numériques.
La silhouette et la stature sont des paramètres-clés dans l'impression dégagée par la voiture. Longue de seulement 3,62m, Twin’Z suggère robustesse et protection grâce à ses proportions, sa ceinture de caisse haute et ses porte-à-faux réduits. Une impression renforcée par des roues de 18 pouces généreusement dimensionnées. L’architecture propulsion avec moteur arrière a permis de repousser les roues aux quatre coins de la carrosserie, gage d’une belle assise au sol et d’une grande surface de plancher. Cela confère à la voiture une signature unique et un rapport exceptionnel entre habitabilité et compacité. Twin’Z présente des lignes tendues, transmettant une impression de force et de sécurité. La carrosserie est marquée par l’empreinte du studio Ross Lovegrove, qui lui a appliqué un traitement mariant raffinement et technologie.
La calandre est dessinée pour créer un effet de vortex. Elle a été conçue pour orienter les flux d’air et en contrôler les turbulences de manière à optimiser la performance aérodynamique. Ce motif se décline également sous forme d’empreinte dans le bouclier arrière, en écho à la signature des feux. Dotées d’une ouverture antagoniste, les portes de Twin’Z s’ouvrent électriquement. L’absence de montant central permet de dévoiler entièrement l'habitacle et de dégager un large accès à bord. Cette capacité d’ouverture sur le monde extérieur a également un impact important du point de vue ergonomique. L’automobile compacte, se libère ainsi de son carcan. Twin’Z est un objet à la fois précieux et technologique comme en témoignent certains détails à l’image des boutons à simple effleurement pilotant l’ouverture électrique des portes.
Les roues ont été conçues comme une entité indissociable. La jante adopte une couleur vert luminescent et un dessin inspiré des structures que l’on observe dans le monde organique. Elle se forme à partir d’un noyau central qui se développe en de fines ramifications d’inspiration végétale pour rejoindre la périphérie. Le pneu, mis au point spécifiquement par Michelin, prolonge cette géométrie pour lier les deux éléments. La roue est alors appréhendée comme un tout plutôt qu’une combinaison d’éléments séparés. Le processus a été mené à bien grâce à la modélisation paramétrique et à l’impression ‘3D’ afin d'obtenir une unité structurelle esthétique.
Play with light : jouer avec la lumière pour symboliser l’énergie et exalter les sensations L’éclairage de Twin’Z est exclusivement assuré par des LEDs qui permettent de piloter des séquences d’animation et de magnifier sa signature lumineuse. Les projecteurs avant ont été réduits à leur plus simple expression graphique. Rehaussés d’une paupière, ils apportent à Twin’Z une expression d'éveil’ positive, soutenue par l'utilisation d'un minimum de lignes, qui lui donne un regard résolument optimiste. Quant aux projecteurs additionnels DRL, ce sont des bijoux de technologie, dotés d’une structure à lamelles qui évoque l’iris de l’oeil. Ils contribuent au caractère anthropomorphique de la face avant conférant à Twin’Z une personnalité empreinte d’humanité. Twin’Z est animé par un véritable réseau de LEDs qui lui permettent de s’illuminer progressivement. Naissant dans le losange, la lumière se propage vers les projecteurs avant de remonter par les montants de pare-brise pour courir sur le pavillon avant de redescendre jusqu’au bouclier arrière. Ce cheminement crée un effet magique qui semble donner vie à Twin’Z.
Le toit en verre est structuré en couches et intègre une multitude de LEDs, qui permettent de l’animer et d’éveiller les sens des occupants. Selon Ross Lovegrove, « Ceux-ci sont alors enveloppés dans un écrin technologique qui les baigne de lumière en communion avec l’énergie dégagée par Twin’Z. » Ce pavillon renforce la sensation d'habitabilité et se fond dans la lunette arrière. Les rétroviseurs latéraux ont été remplacés par des caméras vidéo intégrées qui ‘se noient’ dans la carrosserie. Un becquet arrière en cristal augmente l'appui aérodynamique de la voiture et complète la fluidité de sa ligne de manière dynamique en la relevant visuellement pour procurer une sensation de légèreté.
Les feux arrière ont disparu, remplacés par un éclairage LED intégré dans le verre. Ce jeu avec la lumière autorise de nouvelles combinaisons. Par exemple, lors de l’appui sur la pédale de frein, l'éclat des feux stop remonte doucement vers le toit, au profit de la visibilité et d’une plus grande sécurité.Le nom du véhicule est apposé en lettre dorées sur la lunette arrière et la signature « LOVEGROVE » est gravée dans la partie inférieure des portières avant.
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