Interview en collaboration avec M. Philippe Hanrion, Fleet Manager, Croix Rouge
Pouvez-vous nous présenter votre flotte automobile ?
Le groupe Croix Rouge luxembourgeoise est composé de 4 entités juridiques distinctes ayant chacune leur propre flotte.
Le parc global du groupe Croix Rouge se compose de 839 véhicules se répartissant comme suit :
- La Croix Rouge luxembourgeoise dispose de 98 véhicules dont 18 sous contrat leasing
- Croix Rouge Services dispose de11 véhicules sous contrat leasing
- L’Aide Internationale de la CRL dispose de 3 véhicules dont 1 sous contrat leasing
- Les Aides et Soins à domicile de la CRL disposent quant à elle de 727 véhicules dont 721 sous contrat leasing et 5 mises à disposition
Ces parcs très hétéroclites, sont composés en majorité de véhicules légers, mais s’y trouvent également plusieurs véhicules de transport de personnes, des véhicules utilitaires de toutes sortes, des véhicules spécifiques comme des ambulances ou des véhicules adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, des remorques simples ou aménagées ou des motos.
Comment s’organise votre service en termes de personnels et de compétences pour le fleet management ?
Le service fleet du groupe Croix Rouge est intégré aux services généraux. 89 % de ces parcs étant sous contrat leasing opérationnel, il ne se justifiait pas la création d’un service spécifique de fleet. Chaque entité a défini une fonction fleet au sein de son organigramme et je suis en charge de de la gestion de ces parcs pour l’ensemble du groupe.
Quelle est la politique d’acquisition ?
89 % des véhicules sont sous contrats leasing comme vu plus haut. Les Aides et soins à domicile représentant 96 % de ces contrats. Pour le reste, le groupe Croix Rouge a choisi l’achat du fait de la spécificité de certains de ses services comme par exemple le service cynophile avec ses véhicules d’intervention ou le service ambulance. Enfin quelques véhicules nous ont été offerts par des organismes donateurs.
Avec quel logiciel informatique gérez-vous votre parc et son utilisation ?
Aujourd’hui, du fait principalement du nombre de contrats leasing, il n’existe pas de programme spécifique de gestion de flotte. Pour tout ce qui est des tableaux de bord, j’utilise un tableur. Néanmoins, nous devrions prochainement utiliser un programme spécifique développé pour nos besoins fleet et intégré au système de gestion du groupe Croix Rouge.
Quel accompagnement opérez-vous en matière d’écoconduite et de sécurité routière ?
Plusieurs formations ont déjà eu lieu pour tout ce qui concerne l’écoconduite en collaboration avec les sociétés de leasing. En collaboration avec le service sécurité au travail et les sociétés de leasing, une réflexion est engagée pour mettre en place une sensibilisation du personnel aux problèmes de sécurité au travail et de fait au « mieux conduire ».
Comment arbitrez-vous entre fiscalité, préférences automobile du personnel et développement durable ?
Nous sommes en train de mettre en place des shorts-list en fonction des différentes catégories de salariés bénéficiant de véhicules de fonction. Ces listes prennent en compte l’image de la Croix Rouge en excluant les marques premium. Par contre nous privilégions de plus en plus, l’impact écologique dans nos réflexions.
Travaillez-vous sur l’autopartage ?
Pour l’instant cet aspect ne fait pas partie de nos réflexions, même si le travail avec le service sécurité au travail l’a fait ressortir.
Quelle est votre politique en matière d’entretien ?
Pour les véhicules hors contrat leasing, nous privilégions actuellement les garages proches des services. Une réflexion est néanmoins en cours pour vérifier l’opportunité de centraliser l’entretien de nos véhicules.
Quelle est la place de l’automobile actuelle et quelle sera votre future politique en matière de véhicules électriques ?
Sur un parc de 839 véhicules, le groupe Croix rouge utilise à ce jour 127 véhicules hybrides et 6 véhicules tout électriques. La part de la propulsion électrique ou semi-électrique devrait encore légèrement augmenter dans les prochaines années. Mais les coûts des véhicules électriques ou semi-électriques ainsi que les spécificités de nos services freinent pour l’instant leur intégration au sein de notre flotte.
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Quel est votre parcours ?
Je travaille au sein du groupe Croix Rouge depuis une dizaine d’année. J’ai eu en charge en premier lieu et entre autre, la flotte des aides et soins à domicile puis depuis 2012 la gestion de l’ensemble de la flotte du groupe. De formation hôtellerie-restauration, j’ai eu l’opportunité de passer un diplôme universitaire de gestionnaire du secteur sanitaire et social. J’ai fait ma carrière en France dans le secteur sanitaire et social dans les services économats et logistiques.
Avec quels véhicules roulez-vous au quotidien ?
Pour me rendre à mon travail, j’utilise d’une part mon véhicule personnel (une VW Passat) de mon domicile à la gare, puis le train jusqu’à mon bureau.