Monsieur Peters, pouvons-nous aborder l’évolution du réseau des bornes de recharge au Luxembourg ? D'après nos prévisions, le réseau de stations de recharge sera composé à parts égales de stations dites « privées » ou « semi-privées » d'un côté, et des stations dites « publiques » d'un autre côté. Nous constatons une hausse dans la demande d'installations semi-privées qui regroupent p.ex. Les stations que l'on peut accéder sur les parkings d'entreprises, cinémas ou supermarchés. Cela est dû au fait que les entreprises veulent répondre aux besoins de leurs employés et visiteurs et leur mettre à disposition des possibilités de recharger leurs véhicules. Enovos répond aux demandes de ces clients et continue ainsi à développer le réseau semi-privé de sorte à proposer aujourd'hui plus de 150 points de recharge accessibles au public. Le volet public du réseau de stations de recharge quant à lui est couvert par le plan du gouvernement luxembourgeois d'installer d'ici 2020 quelques 850 stations de recharge publiques lesquelles on pourra trouver sur les parkings publics tels que P&R, parkings des gares ou encore les parkings communaux. La mise en place de ce projet est en cours concrétisation et on peut s'attendre à ce que son déploiement soit lancé vers la fin de l'année.   Peut-on parler d’uniformisation du mode de recharge ? On peut aujourd'hui constater la disparition du mode de recharge dit « lent ». Si les premiers véhicules électriques pouvaient majoritairement être rechargés en mode lent, les constructeurs automobiles doivent réagir face à une demande croissante de leurs clients de pouvoir se recharger en moins de temps en cas de besoin. Les véhicules sont donc adaptés à supporter des modes recharge de plus en plus rapides et c'est pourquoi nos clients nous demandent davantage l'installation de recharges accélérées lesquelles leur assurent plus d'autonomie et donc plus de flexibilité dans leurs déplacements. On peut donc s'attendre à ce que peu à peu les modes de recharge lents disparaissent et prendront à l'avenir le rôle de recharges « de secours » au cas où aucun autre moyen de recharge ne serait accessible au conducteur.   Quelle est la position d’Enovos face à l’évolution de la mobilité électrique ? Nous sommes conscients du potentiel de la mobilité électrique et continuons à développer nos activités dans ce domaine. Que ce soit en termes d'infrastructure de recharge ou d'équipements accessoires à la mobilité électrique, mais aussi dans la mise en place de nouveaux concepts de mobilité. Le véhicule électrique constitue ici un instrument facilitateur de par ses forces, notamment sur les déplacements planifiés à courtes distances. Un bon exemple de ce genre d'applications est le service de Car Sharing ou la mobilité électrique, mais aussi la mobilité à base de gaz naturel, peuvent jouer toutes leurs forces. Enovos développe ce genre de services à travers ses partenaires comme la jeune entreprise City Mov' qui propose des concepts de mobilité innovants sur base des nouveautés du secteur automobile.   Ne pensez-vous pas que l’évolution de la mobilité électrique incite à une surproduction importante d’électricité ? Quid des émissions de CO2 liées? Imaginons que nous prenons tous les véhicules thermiques circulant en Allemagne et que nous les remplaçons par des véhicules électriques … la consommation d’électricité augmenterait seulement de 3%. Au Grand-Duché nous disposons d’ores et déjà de toutes les disponibilités électriques indispensables pour recharger tous les véhicules du parc national. Depuis octobre 2011, Enovos fournit l’ensemble de ses clients résidentiels exclusivement en électricité verte. C’est également le cas pour les stations de recharge qui distribuent le mobistroum, électricité verte 100% renouvelable. Les conducteurs électromobiles ont donc la certitude de pouvoir recharger leur véhicule à tout moment moyennant une électricité à impact environnemental minimal.   Pouvons-nous aborder les projets à venir d’Enovos ? Plusieurs projets-pilote sont en cours de mise en place et verront le jour au courant de l'année 2013. Notamment le projet Nordstad eMovin qui vise la mise à disposition de véhicules électriques en autopartage aux habitants et visiteurs des communes de la Nordstad, ensemble avec l'infrastructure de recharge nécessaire. En parallèle, le projet ZAC eMovin vise à analyser et démontrer le potentiel en autopartage auprès des entreprises confrontées à des défis croissants en mobilité et en parking. Ces projets sont très prometteurs et nous renforcent dans la décision de développer davantage les applications de mobilité électrique, au plan national tant qu'international.   Conclusion Le « Boom » des véhicules électriques d'il y a quelques années et les premiers pionniers qui ont fait le switch thermique-électrique ont permis de collecter de nombreuses expériences et de cristalliser les obstacles et défis qui se posent à la mobilité électrique. Il est important aujourd'hui de profiter des expériences réalisées pour poser les jalons de sorte à donner une solide base de développement à la mobilité écologique au Grand-Duché. Par une étroite collaboration avec tous les acteurs du marché, Enovos continue à s'investir dans la promotion de cette technologie afin de développer aujourd'hui des solutions pour la mobilité de demain.

 

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