La nouvelle Opel Astra sera présentée en première mondiale lors du Salon International de l’Automobile de Francfort (IAA) cet automne (du 17 au 27 septembre 2015), mais dès à présent, une évidence se fait jour : jamais il n’y avait eu autant de luxe en catégorie compacte.
L’Astra est plus légère, plus efficiente et offre des équipements ultramodernes. Grâce à la technologie très évoluée de ses sièges, elle permet de transformer chaque parcours en un instant de relaxation. Les sièges premium ergonomiques Opel, auréolés du prestigieux label de l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V. – association pour la santé du dos) permettent d’entreprendre de longs voyages avec un excellent confort d’assise. C’est devenu une habitude chez Opel : proposer des sièges dont la qualité ergonomique est récompensée. Aujourd’hui, les sièges de l’Astra disposent de réglages sur 18 axes, dont celui des coussins de maintien latéraux. De plus, sont disponibles de nouvelles options de confort, comme la mémoire, le massage et la ventilation : il s’agit là d’une offre unique en catégorie compacte. Les passagers arrière peuvent s’attendre à être tout aussi bien traités : ils disposent de plus d’espace pour les jambes et les places latérales peuvent être maintenant chauffantes en option. Les clients de l’Astra peuvent s’offrir ces sièges haut de gamme, entièrement développés en interne chez Opel, pour des prix très attractifs : ainsi les sièges avant revêtus du label AGR sont proposé à partir de 375 euros en Belgique ou 363 euros au Grand-Duché de Luxembourg.
« Les sièges figurent parmi les pièces les plus importantes d’une automobile, parce qu’ils apportent sécurité, confort et design. C'est une des raisons pour lesquelles nous accordons une telle importance au développement de nos systèmes d’assises, avec le soutien de nos partenaires, » affirme Charlie Klein, Vice President Vehicle Engineering chez Opel. « Les sièges de la nouvelle Opel Astra sont fidèles à notre volonté d’excellence et sont le reflet des compétences de nos ingénieurs et de nos designers. Les sièges de l’Astra offrent dans le segment des compactes des raffinements que l'on ne trouve normalement qu’en catégorie premium. »
Léger : le siège à lui seul gagne dix kilos
Le développement des systèmes d’assise de la nouvelle Astra a commencé voilà déjà près de cinq ans et a mobilisé les plus de 100 personnes qui composent cette équipe d’experts. « Dès la genèse du projet, il faut veiller tout particulièrement à l’intégration de sièges relativement volumineux. Car les sièges doivent s’insérer dans la voiture avec précision en utilisant chaque millimètre – et cela dans toutes les directions, » explique Andrew Leuchtmann, Senior Manager GME Interiors. Une tâche très ardue, car les assises comptent parmi les éléments les plus encombrants d’une voiture. La réalisation du seul siège représente environ dix pour cent du coût total de production d’un nouveau modèle de voiture.
Les sièges ont par ailleurs un impact important sur le poids total. C’est pourquoi pour cette nouvelle évolution, les ingénieurs ont dû tout d’abord passer minutieusement en revue chacun des éléments des sièges confort proposés de série sur l’Astra. « Par rapport au modèle qui l’a précédée, pas une seule pièce est identique, » fait observer le spécialiste. Afin d’offrir aux passagers arrière 35 millimètres d’espace aux jambes supplémentaires, il a fallu gagner de la place dans la structure du dossier du nouveau siège confort avant. Un gain rendu possible par l’emploi de méthodes de calcul très sophistiquées, ainsi que par l’utilisation de mousses polyuréthane plus légères et d’aciers à ultra-hautes élasticité sous la garniture du siège. « Ce qui permet aux nouveaux sièges d’être environ 10 kg plus légers que ceux du modèle précédent», explique Andrew Leuchtmann. Cela ne concerne pas seulement les sièges du conducteur et du passager avant : les sièges arrière de la nouvelle Astra sont également plus légers et plus compacts. Leur épaisseur a été optimisée et le soutien des cuisses a été amélioré grâce à une inclinaison de l’assise plus marquée.
L’approbation de l’AGR pour l’ergonomie des sièges
« L’ergonomie d’un véhicule ne se cantonne pas au maintien offert par les sièges, elle débute avec le positionnement du siège dans la voiture, » fait observer Andrew Leuchtmann. Les spécialistes d’Opel ont donc aussi travaillé le confort de l’Astra sous cet angle, et ont positionné les sièges plus bas. « Ainsi, il est possible d’accueillir des conducteurs particulièrement grands qui aiment adopter une position de conduite sportive, » explique-t-il. Grâce à une amplitude de réglage de 65 millimètres en hauteur – la plus importante du segment – les conducteurs les moins grands ont eux aussi l’assurance de trouver une position de conduite idéale. Et si l’on dispose de la fonction mémoire du siège ergonomique proposée en option, les réglages peuvent même être enregistrés d’une simple pression sur un bouton. La fonction se révèle très pratique quand le véhicule est partagé par plusieurs conducteurs, ou que la nouvelle Opel Astra est la seule voiture du couple. La version de base des sièges ergonomiques optionnels reçoit un support lombaire à réglage électropneumatique sur quatre axes (en avant, en arrière, vers le haut et vers le bas), une assise de siège inclinable, un réglage en longueur de l’assise et un profil de siège dont les contours s’adaptent à la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Les sièges ergonomiques premium disposent en plus de coussins latéraux réglables par pompe : ils s’adaptent à la morphologie de chacun et assurent un bon soutien en rendant le dossier plus étroit ou plus large. L’ensemble de ces remarquables qualités ergonomique a conduit l’AGR, une association indépendante de médecins et de spécialistes dédiée à la prévention des problèmes de dos, à décerner également à la nouvelle Astra le label AGR.
Total bien-être : massage, ventilation et chauffage
Les sièges n’ont pas pour unique mission de maintenir les passagers en place en toute sécurité. Ils doivent aussi pouvoir les rafraîchir ou les réchauffer en fonction des conditions météorologiques. Le nouveau siège confort de l’Astra dispose d’une climatisation passive, c’est-à-dire qu’il est composé de tissus perspirants en surface et de mousses de polyuréthane perforées qui améliorent considérablement l’évacuation de l’humidité et, partant, le confort climatique du siège. Les sièges ergonomiques premium de la nouvelle Astra peuvent faire les deux – maintenir au chaud et rafraîchir. De petits ventilateurs aspirent l’air, et donc l’humidité qui se développe lorsque quelqu’un est assis aux places avant. En hiver, le chauffage intégré au siège maintient dans une douce chaleur le conducteur, le passager avant ainsi que les deux passagers assis aux places latérales arrière. Ceux qui rêvent des bienfaits d’un salon de remise en forme dans leur voiture quand le trajet devient long pourront profiter d’un massage d’une simple pression sur un bouton. Même après plusieurs heures de voyage, ils arriveront à destination frais et dispos, sans la moindre trace de courbature.
Opel est le plus important constructeur généraliste de sièges ergonomiques disposant du label AGR. Le premier siège ergonomique d’Opel a été lancé en 2003 sur le Signum. Aujourd’hui, en plus de la nouvelle Astra, ces sièges labellisés qui rencontrent un grand succès peuvent être obtenus sur de nombreuses autres Opel, dont l’Insignia, le Meriva, le Zafira Tourer, le Mokka et le Cascada. « Nous voulons vraiment accélérer la démocratisation de sièges de qualité – d’autres Opel équipées de sièges AGR suivront, » promet Andrew Leuchtmann
Communiqué de presse par Opel