Les Big Three, dont on ne donnait pas cher de l'avenir il y a encore trois ans, fêtent avec enthousiasme leur croissance retrouvée (lire notre article "Un marché auto en pleine forme"). Et avec un marché américain en hausse de 50 %, passé de 10 millions de ventes en 2009, au plus fort de la crise, à plus de 15 millions d'immatriculations en 2012, il y a de quoi se réjouir. L'optimisme et la bonne humeur régnaient donc sur les stands de Ford, General Motors et Chrysler, et les shows se succédaient, comme au bon vieux temps, avec force musique et démonstration de nouveautés clinquantes.

Cette ambiance festive laisse toutefois percevoir quelques craintes, fondées lorsqu'on écoute les déclarations des patrons de l'automobile américaine mais aussi celles des constructeurs allemands et japonais qui avaient tous fait le déplacement. Car si les Big Three détiennent environ la moitié de leur marché national, seul Chrysler a vu sa part de marché augmenter, alors que Ford et General Motors reculent, ce dernier ne détenant plus qu'à peine 18 %, le moins bon résultat depuis 80 ans (lire notre article "L'Amérique relève la tête").

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