Monsieur Mele, vous êtes responsable des cartes pétrolières pour Total Luxembourg, pouvez-vous nous parler de votre société ?
TOTAL est présent au Luxembourg depuis 1939, ce qui la positionne comme une des plus anciennes sociétés pétrolières au Grand-Duché. Aujourd’hui elle compte 50 employés à son siège à Gasperich et un peu plus de 280 personnes au niveau des stations-service. Sur nos 43 stations-service, c’est notre filiale de gestion directe, Motorway Luxembourg, qui opère les 19 stations dont nous sommes les exploitants, tandis que le restant est constitué d’indépendants.
Notre communication est axée sur deux thèmes principaux. En premier lieu, notre société est présente dans tous les métiers de l’activité pétrolière. Son offre de services est complète, avec le carburant pour les véhicules sur un large réseau de stations-service incluant la gestion des cartes carburant, la livraison de mazout de chauffage, les lubrifiants (industriels ou automobiles), le gaz, l’aviation et le bitume. En deuxième lieu, nous mettons l’accent sur la proximité. Nous sommes présents partout dans le pays et l’efficacité de notre dispositif commercial privilégie à toute heure une présence sur le terrain, une disponibilité maximale ainsi qu’une véritable qualité de service.
Qu’en est-il du service de cartes carburants ?
Notre équipe est composée de six personnes dont deux sont au service clients, trois composent l’équipe commerciale et une dernière est en charge du contrôle des transactions dans le but de garantir une sécurité exemplaire. Nos commerciaux sont formés pour conseiller notre clientèle à améliorer et optimiser leur gestion de flotte. Pour assurer un accueil sur mesure envers nos clients les langues pratiquées par notre équipe sont le luxembourgeois, le français, l’allemand et l’anglais.
Qui sont vos clients ?
Nos clients sont généralement issus du secteur fleet et du transport international.
Notre portefeuille clients comporte plus de 3000 sociétés, et varie du petit artisan jusqu’à la grande flotte de plusieurs centaines de véhicules en passant par le transport international.
Pour mieux répondre à leurs attentes, nous leur proposons deux types de cartes :
- Une carte nationale luxembourgeoise
- Une carte internationale acceptée dans 17 pays européens
Quels sont les attentes de vos clients ?
En dehors du fait que les clients bénéficient de conditions préférentielles, la petite entreprise va chercher à simplifier la gestion en évitant de récupérer les tickets de caisse. En effet, les factures et les prélèvements sont réglementés et ont en outre le droit à la récupération de la TVA.
En ce qui concerne les sociétés à plus grand parc, celles-ci vont pouvoir bénéficier des systèmes d’alerte ou de blocage permettant de limiter l’utilisation et d’éliminer les craintes relatives à la fraude. Il est par exemple possible de paramétrer la carte selon la capacité du réservoir ou le type de carburant. Ceci peut également être configuré en fonction de la Car Policy de la société.
En conclusion : la clientèle professionnelle est pour TOTAL un axe essentiel de développement. C’est pourquoi nous lui devons de l’excellence, de l’innovation et beaucoup d’originalité !
Didier MELE
Département Cartes Pétrolières
Responsable Cartes
TOTAL LUXEMBOURG S.A.
310 route d'Esch - BP 1404
L-1471 LUXEMBOURG
Tél. : +352 26 37 57 57
Fax : +352 480 481 30