1- Quelle est la composition de votre parc automobile ?
« Nous avons 35 véhicules dont 12 utilitaires pour nos ingénieurs afin de sillonner le Luxembourg, 10 voitures commerciales et 13 voitures pour la direction. »
2- Au niveau du suivi de votre parc, qu’avez-vous choisit comme moyen d’acquisition ?
« Nous avons fait le choix du leasing opérationnel exclusivement. »
3- La crise a-t-elle modifiée le comportement de Tango en termes de parc automobile ?
« Nous avons pris diverses résolutions avant même l’arrivée de la crise. Bien que le véhicule de fonction soit un avantage financier pour nos salariés, nous avons revu à la baisse le nombre d’employés pouvant bénéficier d’un véhicule de société. Nous avons donné la priorité à la direction, aux ingénieurs sur le terrain et aux commerciaux. La deuxième résolution que nous avons prise concerne le contrôle des frais de consommation, nous avons essayé de sensibiliser notre personnel aux conséquences directes de l’utilisation de leur véhicule sur l’environnement. Notre souhait est clairement de responsabiliser le conducteur en termes d’éco conduite (de conduite responsable face à une consommation plus réduite pour un même véhicule) mais également en termes de maintien du niveau de propreté de la voiture. Nous avons véhiculé ce message à nos employés pour leur faire comprendre qu’ils devaient prendre soin de leur voiture comme si c’était la leur tant à l’extérieur qu’à l’intérieur car ils représentent l’image de Tango vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires.
Nous avons optimisé notre parc avec la mise en place de « roadbook », afin que les déplacements de nos ingénieurs soient plus économiques, nous vérifions qu’une seule voiture se rende dans le Nord du Luxembourg et nous regroupons ainsi les interventions.
Nous avons également renouvelé certaines voitures par des véhicules basse consommation de même que nous favorisons le covoiturage, toujours dans un souci d’optimisation des coûts et de réduction de notre impact sur l’environnement.
Nous n’avons pas restreint le parc nous l’avons organisé et adapté. »
4- Pour le suivi des voitures et de votre parc en général, avez-vous créé une Car Policy ?
« Nous avons mis en place une Car Policy. Elle n’est peut être pas assez poussée. L’éco conduite est une étape que nous souhaitons mettre en place. L’idée de stages de conduite afin d’améliorer la consommation globale des véhicules et ainsi atténuer le taux d’émission de CO2 du parc est une idée qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale. »
5- Des projets pour l’avenir ?
« Nous aimerions aller encore plus vers des véhicules « green ». Les véhicules électriques utilitaires sont envisageables du fait de la configuration du pays (les déplacements étant limités en km) mais encore difficiles à mettre en place. Néanmoins, après l’hiver dernier, il est important de prévoir au moins un véhicule 4x4 dans notre flotte, pour pouvoir accéder à certains sites notamment dans le Nord du pays, nous allons donc devoir revoir notre politique en matière de véhicules utilitaires.
Notre principal objectif est également de rester avec un partenaire local pour le leasing. Mais nous souhaiterions plus de transparence de la part des différents acteurs du secteur envers leurs clients, car nous manquons d’informations. Il faut cadrer le service et être plus informé car le manque de confiance finit par s’installer. »