Sur la voie de la mobilité purement électrique, les hybrides rechargeables représentent sans doute la technologie de transition clé. Avec ses modèles EQ Power, Mercedes-Benz dispose d’une transmission efficiente qui en est déjà à sa troisième génération, marquant une nouvelle étape vers une mobilité neutre en CO2. Les clients de Mercedes-Benz pourront découvrir les avantages de cette technologie vers la fin de 2020 dans plus de 20 variantes de modèles différents.
Les caractéristiques positives de la propulsion électrique et du moteur à combustion se complètent dans l’hybride rechargeable en compensant pratiquement complètement les restrictions des systèmes respectifs. Le principal avantage de la technologie hybride est la possibilité de conduire localement sans émissions quand cela compte, en combinaison avec l'autonomie familière de la voiture conventionnelle. Les conducteurs d’hybrides rechargeables ne doivent pas être confrontés à une quelconque anxiété en matière d'autonomie. Des batteries lithium-ion relativement imposantes garantissent des plages de fonctionnement purement électriques plus que suffisantes pour la plupart des trajets quotidiens. Mercedes-Benz déploiera cette technologie pionnière sur toute sa gamme – de la Classe A à la Classe S, du GLA au GLE, les moteurs à combustion étant dotés de supports électriques. Ils tirent leur énergie des batteries qui peuvent être rechargées facilement et rapidement chez soi, à la borne de recharge au travail ou sur le réseau public.
Mercedes-Benz Research a utilisé des méthodes telles que l'application EQ Ready pour déterminer à quel point les distances sont couvertes en moyenne par les conducteurs de véhicules électriques. L'analyse montre qu'une autonomie purement électrique de 50 kilomètres est suffisante pour 90 % de l’ensemble des trajets. La proportion de trajets plus longs est extrêmement faible – plus de 90 % de l’ensemble des trajets sont inférieurs à 100 kilomètres et la plupart d’entre eux sont inférieurs à 400 kilomètres. Les hybrides rechargeables de troisième génération sont tout désignés pour ces résultats.
Technologie hybride rechargeable pour les modèles compacts
Pour les modèles dotés d’un moteur implanté transversalement et la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT, un torse hybride compact – dont la machine électrique fonctionne comme une machine synchrone à excitation permanente avec un rotor interne – a été mis au point. Son stator est intégré dans le logement du torse, le rotor du moteur électrique comprend le module d'embrayage à faible perte fonctionnant dans un bain d'huile. Le refroidissement statorique et rotorique à la demande permet de faire appel aux performances maximales et continues de la machine électrique sans le moindre compromis. La structure des composants hybrides permet à Mercedes-Benz de se passer d'un démarreur 12 V classique, car seule la machine électrique est utilisée pour démarrer et booster le moteur à combustion. Outre son efficacité, l'unité d'entraînement compacte apporte une part généreuse de plaisir de conduite et d'aptitude à un usage quotidien.
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Communiqué par Mercedes-Benz