Depuis le début de l’année, les salons se succèdent et l’on remarque que la connectivité des véhicules arrive est plus qu'une réalité approchante. Constructeurs et entreprises technologiques conjuguent leur efforts pour développer des applications connectées entre les véhicules et nos devices afin de nous simplifier la vie à bord de nos véhicules. Que dire aussi des rumeurs mêlant Apple, Tesla, des avancées de Google ou encore de la multitude de startups investissant dans la relation entre nos véhicules et nous ? 

D’après une récente étude, ce sont plus de 100 millions de voitures qui seront connectées en 2025, c’est-à-dire près de 88% des nouveaux véhicules. Il existe déjà une offre pléthorique de technologies à bord de nos cylindrées avec des applications interconnectées que l’on considère encore comme des gadgets, comme les applications traitant le trafic en temps réel. 

Demain les véhicules seront intelligents 

En effet, les industriels sont occupés à mettre en place des systèmes permettant à la voiture de réagir par elle-même et de prendre ses propres décisions, et lui permettre de se garer toute seule, pendant que l’on commence à faire nos courses ou encore trouver un restaurant à notre place tout en calculant un trajet optimal et adapté à nos besoins. 

Mais ces systèmes présentent beaucoup d’interrogations. En effet, qu’en est-il de la responsabilité du propriétaire de la voiture lorsqu’elle va se garer toute seule? La route (ou le parking) est un endroit plein d’obstacles, animaux, passants et courses qui tombent au milieu de la chaussée, etc… Comment la voiture va réagir à tous ces imprévus, et qu’en sera-t-il lorsque la voiture aura roulé sur les courses d’un piéton inattentif ? 

 

Il est vrai qu’un ordinateur pense de façon linéaire et les protechnologies vous sortiront l’exemple de la Google Car qui a parcouru plus de 100 000 kilomètres sans aucun accident contrairement aux quelques kilomètres parcourus avec chauffeur humain. La question de la sécurité et des comportements se pose donc au final sur la bonne entente du couple technologie-humain.

La réalité de 2025 se dessine dès aujourd'hui et les véhicules connectés se font de plus en plus présents. C’est pour cela que nous avons décidé de prendre les devants en organisant un Fleet Club sur ce sujet, car si l’évolution technologique de nos véhicules nous fait toujours rêver, elle peut également nous faire peur et pourquoi pas changer les règles du jeu du leasing...

Plus intelligentes et plus écologiques

Les voitures connectées peuvent également être un levier pour écologie et l’écomobilité. En effet, une voiture plus intelligente peut permettre des comportements beaucoup plus propres. L’évolution technologique se retrouve également dans des solutions de mobilité électrique. Enovos a d’ailleurs compris les enjeux de cette mobilité au travers sa gamme e.mobility. La encore, les enjeux sont nombreux, autonomie, performance, sécurité,…

Nos Fleet Clubs sont des occasions idéales pour networker, échanger et débattre, alors n’hésitez pas à cocher dans votre agenda la date du 25 mars : Claude Boden, Responsable Parc Automobile chez POST  mais aussi Bruno Magal, Manager Advisory pour KPMG  et Julien Friederich, Sales and Development Manager, City Mov' partageront avancées et bonnes pratiques dès 18:30 (Namur, Hamm). Inscrivez directement ici : https://www.automotion.lu/fr/agenda/details/49-fleet-club-vehicules-intelligents

Au plaisir de vous retrouver bientôt,

Jeremy Zabatta

Rédacteur Automotion.lu