En ce moment, Tesla fait beaucoup parler, peut être trop, peut être pas assez. Cela dure depuis 150 ans et ce n’est pas près de s’arrêter.
Le moteur asynchrone, le radar, la télécommande, les biplans à décollage vertical... les recherches de Nikola Tesla ont donné lieu à plus de 700 brevets et posé les bases de l'énergie libre, de l'informatique et d’Internet, dans quelque 135.000 pages de documents qui sont loin d’être toutes exploitées. Son histoire est celle d'un homme en avance sur son temps, un inventeur visionnaire doté d'une mémoire absolue, deux dons précieux décuplés suite à des chocs émotionnels très violents dans son enfance. Couplez cela à une vie entièrement vouée à des recherches flirtant avec le fantastique, et vous obtenez une des icônes geek les plus puissantes que nous ayons connu.
Tesla est un héros maudit, l’inventeur spectaculaire qui a inspiré Lovecraft avant de devenir un scientifique fou puis le superméchant "ElectricMan" pour DC Comics dans les premiers Superman. Spielberg comme Jarmush s’en inspirent, David Bowie l’incarne dans Le Prestige. Nikola Tesla peuple aujourd'hui l'univers Marvel comme celui de la BD ou du rap. Il n'y a donc rien d'étonnant au fait que son nom ait inspiré un des plus grands geeks de l'ère post web : Elon Musk, le fondateur de PayPal, SpaceX, Hyperloop et donc... Tesla Motors.
Si le premier fuyait le monde des affaires et la compagnie des femmes ("I do not think you can name many great inventions that have been made by married men"), le second est un entrepreneur milliardaire et père de 5 enfants. Il est né à la bonne époque et a bien l'intention de réhabiliter le nom d'une des figures scientifiques les plus inspirantes du XXe siècle. Il vient d'ailleurs de donner son accord pour le sauvetage d'un musée Tesla avec une facture qui pourrait s'élever à huit millions de dollars.
Tesla et Musk ont montré l'étendue de leur talent et la démesure de leur génie, mais il reste des promesses à tenir des deux côtés : le premier n'a jamais pu prouver que son "rayon de la mort" pourrait faire effectivement tomber 10.000 avions ennemis d'un coup dans un rayon de 200 miles. Le second doit encore montrer que SpaceX implantera bien 80.000 colons humains sur Mars. Mais, soyez-en certains, il y travaille.
Il n'est pas pour autant nécessaire d'être spectaculaire pour être révolutionnaire. Il suffit parfois de faire ce que les concurrents n'oseront pas imaginer, d'aller sur un terrain ou personne ne peut suivre. Et ce que vient de faire ces jours-ci Elon Musk, c'est tout cela et bien plus à la fois, dans un billet de blog intitulé « All our patent are belong to you ».
"Tesla Motors a été créé pour accélérer l'avènement d'un transport durable. Si nous dégageons le chemin vers la création d'une voiture électrique attirante, mais que nous posons des mines de propriété intellectuelle derrière nous pour dissuader les autres, nous agissons de façon contraire à cet objectif", explique Elon Musk.
Le but n’est pas uniquement de créer un buzz, mais bien de faire évoluer les 1% de part de marché de l’électrique au sein du marché automobile mondial à plus, beaucoup plus. Tesla Motors en profiterait directement, mais aussi en devenant le premier fournisseur d'énergie de ce marché: on pense aux superchargers, mais aussi aux batteries, aussi problématiques aujourd'hui qu'essentielles demain. Un marché pour lequel 5 milliards de dollars viennent d'être investis dans une usine unique au monde, la Gigafactory: un complexe de 930.000 m2, pour 6.500 ouvriers et ingénieurs, de quoi fournir 500.000 véhicules par an dès 2017.
Tesla Motors fait donc le pari risqué d'abandonner sa propriété intellectuelle et par la même occasion un possible rachat par Apple, que le monde attendait. Mais Elon Musk crée de facto les conditions d'une explosion de l'offre de véhicules électriques tout en investissant massivement sur le marché énergétique et s’offre ainsi des débouchés gigantesques.
Un siècle plus tôt, Nikola Tesla écrivait “The present is theirs; the future, for which I really worked, is mine.” Pour Elon Musk, le futur n'a jamais été aussi proche.
Fabien Amoretti