Avec ce titre, vous penseriez probablement  à l’émission sur Radio RMC animée par Alain Marschall et Olivier Truchot. Ou peut être, pour les amateurs du cinéma, au film de Robert Enrico sorti en 1965 et qui retrace l’histoire d’une bande de copains (Bourvil, Lino Ventura, Michel Constantin…) qui se débattent dans les Vosges aux commandes d’une scierie. Oui, il y a de fameux coups de gueule dans ce film.

 

Pour cet édito d’Automotion, nous aimerions parler des gueules des voitures. Avant les voitures se reconnaissaient  essentiellement par leur grille de radiateur, que c’était beau de voir une Mercedes avec une grille en vrai chrome ou une Citroën Traction avec les deux chevrons apposés sur le radiateur. Et puis avec la venue de l’aérodynamisme, nous avons connu les voitures sans grilles de calandre, comme les Ford Sierra, VW Passat des années 80-90 et les calandres se faisaient pour les autres constructeurs très sobres.

 

Lexus NX Agent Provocateur…

 

Oui dans le domaine des automobiles de tous les jours, nous sommes en train de passer d’un design des calandres plutôt introverti à de l’extraverti. Il n’y a qu’à observer ce que fait Audi dans ce domaine, de grandes gueules, ces voitures roulent toujours la bouche grande ouverte. Est-ce la période qui veut cela ou est-ce tout simplement un effet de mode, une façon de conquérir la bouche ouverte des parts de marché. Ou tout simplement une tendance afin d’un peu mieux distinguer les voitures les unes des autres. Même les japonais qui étaient plutôt discrets en matière de design, dessinent des calandres plus suggestives et agressives (Nissan, Toyota…). La nouvelle Lexus NX joue l’agent provocateur avec une bouche trapézoïdale d’une taille plus que suggestive (voir photo ci-dessus). Ou vont s’arrêter ces gueules, jusqu’au milieu des capots, en englobant le pare brise et les phares….

 

Il y a quelques années, nous avions déjà eu une exagération dans ce sens là, avec Peugeot. Le constructeur de Sochaux ayant renoncé aux services de Pininfarina, ne savait plus trop comment dessiner ses voitures et les avaient affublées d’une gueule digne de celles d’un bolide de 425 chevaux, il y avait manifestement un décalage entre l’image véhiculée par ce faciès avant et la réalité au volant d’une berline 407. Depuis, Peugeot est revenu à la raison. C’est alors que Ford avec sa petite Fiesta s’est pris des airs d’Aston Martin, une marque qui était dans le portefeuille de la marque de Detroit il y a quelques années.

 

Les BMW Nieren…

 

Mini, elle, reste fidèle à sa bouche tout droit empruntée à une présentatrice de CNN toujours le sourire artificiel aux lèvres. Dans le même groupe automobile, les fameux BMW-Nieren (reins de BMW en français) se déclinent avec beaucoup de rigueur et de consistance depuis des années. Mercedes qui nous avait habitués à une calandre surmontée de la fameuse étoile, reprend sur ses modèles plus sport la calandre du type Mercedes 300 SL des années 50 avec une énorme étoile trônant au milieu.  VW, en restant chez les constructeurs allemands, fait très «sachlich»  avec sa calandre bandeau qui englobe visuellement les phares allemands, un bon fit entre l’image de la marque et celle véhiculée par la gueule de la voiture. Porsche décline ses feux ronds ou ovales sur tous les modèles et une calandre presque inexistante, dynamisme et aérodynamisme obligent. C’est aussi une tradition d’un constructeur qui doit sa renommée au moteur arrière. Seules les Cayenne et Macan et encore plus en version Turbo ouvrent vraiment tout grand leurs gueules, avec des dents noires.

 

Alfa la plus belle gueule…

 

Volvo avec son bandeau en travers de la calandre, nous fait toujours penser à la gueule de Moshe Dayan. Citroën décline en douceur ses deux chevrons et Fiat avec sa petite 500 présente une face avant  à moustaches, somme toute bien sympathique. Cependant la plus belle gueule vient d’Italie avec le Cuore Sportivo propre aux Alfa Romeo, l’on comprend que le Groupe VAG soit intéressé par cette marque !

 

 

De l’autre côté de l’Atlantique, pas grand-chose à dire au niveau gueules automobiles, Chevrolet place son bandeau de carrosserie ou de plastique en travers de la calandre et le logo doré plus ou moins grand selon les modèles. Les Jeep, elles nous ont habitués à une bouche du style Dents de la Mer, une vraie aventure cette face avant, dommage que les designers italiens depuis la reprise de Chrysler par Fiat aient voulu rendre ces dents plus «soft».

 

Pierre-Yves Augsburger