L'entrepreneur milliardaire a décidé de lier son salaire de PDG aux résultats de sa marque automobile. Un pari qui potentiellement très payant, mais aussi très risqué.

Les estimations les plus optimistes montent jusqu'à 78 milliards de dollars, mais il pourrait aussi ne rien toucher. Concrètement, Elon Musk ne touchera plus un salaire mensuel fixe de la part de Tesla, mais une rémunération liée à la fois à l'atteinte ou non des objectifs opérationnels et au cours boursier de la marque, selon des conditions précises.

Le milliardaire détient actuellement 20% des parts de la marque, qui vaut 60 milliards de dollars. Il estime que cette capitalisation pourrait atteindre les 650 milliards d'ici 2028. Pour ce qui est des objectifs de production, Tesla doit continuer de se développer et corriger les erreurs après les retards de livraison de son Model 3, sans quoi Musk ne toucherait rien.

Sa rémunération sera également liée à son poste, puisqu'il devra rester PDG, ou tout du moins jouer les rôles de directeur des produits et de de président exécutif. De quoi rassurer les investisseurs en assurant que le milliardaire continue à diriger le constructeur à long terme.

Toutefois, ce nouveau système annoncé ne sera approuvé officiellement qu'au mois de mars par la prochaine assemblée extraordinaire des actionnaires.