A la fin de l'année 2018, deux des principales fédérations automobiles du Grand-Duché de Luxembourg, l'Adal (Association des distributeurs automobiles luxembourgeois) et la Fegarlux (Fédération des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg) ont fusionné pour créer la Fédamo. L'officialisation a eu lieu le lundi 14 janvier dernier, à l'occasion de la traditionnelle conférence de presse pré-Autofestival.
Avec la Fédamo (Fédération des Distributeurs Automobilles et de la Mobilité), les deux présidents des fédérations, Benji Kontz pour l'Adal et Philippe Mersch (photo) pour la Fegarlux, souhaitent ainsi répondre ensemble aux principaux défis du secteur automobile, en donnant la priorité à la digitalisation et aux nouveaux concepts de mobilité qui y sont intimement liés. La Fedamo aura également comme mission de travaillier sur la formation et ainsi de palier à la pénurie de travailleurs qualifiés.
Les élections pour constituer le comité exécutif de la nouvelle fédération seront prochainement organisées à l'occasion d'une assemblée générale. Pour l'heure, ce sont M. Kontz et M. Mersch qui en assurent la présidence.
Cette nouvelle fédération regroupe désormais plus de 180 entreprises locales, employant plus de 5000 personnes.