Après avoir renouvelé sa compacte Série 1 l’année dernière, BMW l’agrémente aujourd’hui d’une version 3 portes et de nouvelles motorisations, dont une bouillante M135i de 320 ch. La bataille sur le segment des compactes premium fait rage, et les trois marques germaniques y ont toutes récemment renouvelé leurs armes. BMW a tiré le premier avec la seconde génération de Série 1 en fin d’année dernière. De son côté, Audi vient de commercialiser l’A3, troisième du nom, tandis que Mercedes se lance enfin sur le créneau avec une Classe A entièrement nouvelle. Contrairement à l’A3, d’abord sortie en 3 portes en attendant sa variante Sportback,la bavaroise, d’abord parue en 5 portes, se dynamise aujourd’hui en ôtant deux de ses ouvrants. Conservant les mêmes dimensions, avec 4,32 m de long et 1,76 m de large, la Série 1 se montre sportive dans cette configuration, avec un profil plus agressif malgré des faces avant et arrière identiques à la variante 5 portes. Cette nouvelle carrosserie en profite pour agrémenter l’offre de deux motorisations inédites, prenant place aux deux extrémités de la gamme. La 114i devient donc le modèle le plus accessible de la marque à l’hélice, avec son bloc 1.6 essence de 102 ch et son tarif débutant à 23 700 €. A l’opposé, la M135i se place comme le haut de gamme sportif de la compacte, en attendant le remplacement du coupé Série 1 M, récemment sorti du catalogue. Lire la suite : www.autonews.fr