Dans la gamme essence de la Polo, il existe un vrai "trou" entre le 1.2 TSI de 105 et la turbulente version GTI 1.4 TSI de 180 ch. Un trou que Volkswagen comblera au mois de décembre prochain en lançant la 1.4 TSI 140 ACT BlueGT. Un nouveau moteur qui tente de concilier le meilleur de l'écologie, avec un système de désactivation de 2 cylindres sur 4, et le meilleur de la sportivité avec des performances élevées. Antinomique ? Nous avons pu avoir la réponse, car elle est déjà à l'essai sur Caradisiac.
"La première Volkswagen avec désactivation des cylindres". C'est ainsi que la marque débute son dossier de presse. L'affirmation est vraie, mais il ne faut pas aller chercher loin pour s'apercevoir qu'évidemment, ce moteur a déjà été présenté (et essayé par mon collègue Alexandre) sous le capot de la nouvelle Audi A3. Il se prénomme alors non pas ACT (gestion active des cylindres) mais COD (cylinder on demand). Très à l'aise dans la compacte aux anneaux, il s'annonçait donc dès le départ prometteur sous le capot de la citadine de Wolfsbourg.
Parlons donc technique, puisque c'est ce qui constitue la nouveauté sur cette auto, qui pour le reste… reste une Polo.Le bloc est donc un 1,4 l à injection directe d'essence et turbocompresseur "single scroll". Il développe 140 ch à 5 600 tours/min et 250 Nm de couple au régime très faible de 1 500 tours/min et ce jusqu'à 3 500 tours/min. Il peut être accouplé à une boîte mécanique 6 vitesses ou à une boîte mécanique robotisée DSG7 à double embrayage. Il se dote également de tout l'arsenal anti-consommation BMT (BlueMotion Technology), avec Stop & Start de série, récupération d'énergie, optimisation de la gestion moteur et de l'aérodynamique. Avec l'utilisation de l'aluminium, il est également devenu 22 kg plus léger que son prédécesseur.
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