La Chevrolet Cruze est dorénavant disponible en trois carrosseries, la tricorps apparue la première en 2009, la 5 portes à hayon en 2011 et maintenant un break. Toutes partagent les mêmes éléments. Ce qui change avec l'arrivée de ce Station Wagon en 2012, c'est une plus grande capacité de chargement que sur les deux premières, de nouvelles motorisations essence et diesel avec le système de Start and Stop ainsi qu'un tout nouveau système d'info divertissement appelé MyLink qui permet de connecter son smartphone. Nous avons essayé la Cruze SW avec les deux nouvelles motorisations avec le Start & Stop : le 1.4 essence de 140 chevaux (voir encadré) et le 1.7 diesel de 130 chevaux couplés l'un et l'autre à une boîte manuelle à 6 rapports.
Le 4 cylindres 1.7 avec son turbocompresseur à échangeur d'air, offre 131 chevaux à 4000 tr/min et un couple maximal de 300 Nm de 2000 à 2500 tr/min, une plage de 500 tr/min assez courte. A la conduite, notre Cruze SW équipée de cette motorisation apporte pourtant un bon agrément dans un flux régulier de voitures mais aussi sur les relances sur les derniers rapports. Ce n'est pas explosif bien entendu mais tout à fait suffisant et agréable pour une conduite en douceur. Cette conduite convient d'ailleurs parfaitement à la Cruze avec sa direction qui manque un peu de fermeté et des suspensions qui sont axées sur le confort. L'ambiance à bord est agréable tant qu'on l'utilise comme elle est conçue, c'est-à-dire pour emmener la famille et ses bagages avec un accueil correct pour tout le monde. Le bloc diesel est d'ailleurs assez discret, lorsqu'on se laisse porter par le flux du trafic. Il l'est un peu moins lorsque le Start & Stop qui coupe d'ailleurs la climatisation lorsqu'on est à l'arrêt, remet en route le moteur avant de s'élancer. Avec cette fonction d'arrêt et redémarrage du moteur, on dispose au tableau de bord d'un indicateur pour rouler de façon plus économique si le coeur vous en dit. Enfin, le 1.7 diesel ne rechigne pas à repartir un peu trop bas dans les tours ce qui permet d'éviter un changement de rapport en ville par exemple.
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