Pour les fêtes de fin d’année, les loueurs français de véhicules avaient décidé d'offrir un éthylotest dans chaque véhicule loué. Réactions des clients, et commentaires des professionnels.

Ayant décidé de s'associer à la campagne gouvernementale contre l’alcool au volant, les loueurs ont organisé une première opération nationale de prévention les 30 & 31 décembre dernier, en distribuant gratuitement plus de 50 000 éthylotests chimiques à leurs clients, dans toute la France, afin d’encourager la conduite responsable. Vincent Van Bosterhaudt, responsable d’une station de location courte durée, Gare Saint Lazare : "Il y a une manière de présenter l’éthylotest selon la tranche d’âge du locataire", dit-il. "Les jeunes de 21 à 30 ans ont très bien perçu l’opération, qui avait un côté évènementiel, dans le contexte des fêtes de fin d’année ; ils n’ont pas considéré ça comme une contrainte, alors qu’il a fallu donner plus d’explications aux personnes après 30 ans, pour qui le sujet est un peu plus « tabou »… Les quelques minutes de plus que nous avons prises pour remettre à chaque client l’éthylotest et la brochure de la Sécurité Routière qui l’accompagnait n’ont pas été une perte de temps. C’est un rappel que chacun est vulnérable (notamment en période de fête). En interne, les agents ont totalement adhéré à l’opération et d’ailleurs, ils en ont pris aussi ! La remise de l’éthylotest, c’est un peu l’équipement de la voiture en 2012, puisque cela deviendra prochainement une contrainte réglementaire !"Eric Eusèbe, Responsable d’agence de location courte durée aéroport, Orly : "Les clients étaient plutôt contents de recevoir un cadeau ! Ils n’ont pas eu l’impression qu’on les prenaient pour des alcooliques et cela les a sensibilisés au fait que l’éthylotest dans la voiture deviendra bientôt une obligation. Les agents de comptoir n’ont pas du tout été gênés de faire cette distribution, qui arrivait un peu comme une animation au moment de la transaction et nous n’avons rien noté de négatif. C’était une bonne idée de lancer cette opération au moment des fêtes."Claude Demessine, Directrice d’exploitation Grand Ouest, location courte durée, Châtellerault : "Je trouve que c’était vraiment très opportun ! Nous avons distribué tous nos éthylotests et les collaborateurs ont très bien perçu l’opération comme un outil de sécurité et de communication. Les clients ont eu des réactions très positives et ont apprécié que les loueurs puissent proposer ce genre de chose. Bien sûr, à l’avenir, il faudra continuer à accompagner ce type de distribution par de la communication." Même s'ils ne sont pas en contact direct avec les conducteurs des véhicules qu'ils fournissent, les loueurs longue durée ont eux aussi joué le jeu.  Laurent Corbellini, Directeur Marketing d’une société de location longue durée, à Clichy : "Nous avons distribué 800 éthylotests et brochures à notre siège social et dans tous nos établissements à l’ensemble de nos salariés le 23 décembre, dans notre hall d’entrée. Tous ont trouvé la démarche très à-propos !"(automobile.challenges)