Retour sur la grande première d’EuroNCAP concernant le test de sécurité des quadricycles utilisés par le grand public. 

 

Pourquoi EuroNCAP a-t-il testé des quadricylces?

 

Les quads sont petits, consomment peu. Ils sont souvent utilisés dans des endroits où les transports publics sont limités comme dans les régions rurales. EuroNCAP considère que les consommateurs doivent être conscients que les quads sont beaucoup moins sûrs que les voitures.

 

Pourquoi EuroNCAP privilège-t-il de tester des quadricycles « lourds » nécessitant un permis B, plutôt que les quadricycles « légers » pouvant être conduits avec un permis AM ?

 

EuroNCAP souligne la différence qui existe entre les quadricycles et les petites voitures. Les quadricycles lourds sont plus proches des petites voitures que le sont les quadricycles légers. Ils sont plus lourds, en général, leur vitesse n’est pas limitée, et ils sont plus à même d’être achetés que les « quadricycles légers ». Les exigences législatives sur les normes de sécurité sont les mêmes que concernant les voitures.

 

Comment est-ce que EuroNCAP choisit les véhicules testés?

 

Il y a relativement peu de marques de quadricycles lourds sur le marché. Les véhicules testés représentent un large panel de marques différentes. Le « Club Car » est une voiturette « tout terrain », la « Twizy » est construite par Renault, et la « Tazzari » et la « Ligier » sont produites par de petites entreprises et ressemblent toutes deux à de petites voitures.

 

Pourquoi les tests sur les quadricycles sont-ils différents des tests effectués sur les voitures?

 

Le test frontal contre un poteau est un peu moins sévère pour les quads car il se fait à une vitesse de 50 km/h au lieu de 64 km/h comme pour les voitures, ceci s’explique par le fait que les quads sont plutôt utilisés en zone rurale qu’urbaine à l’inverse des voitures et qu’il n’existe pas d’exigence législative sur les crash tests pour les quads, par conséquent le test est un peu moins strict concernant le choc frontal, mais le choc latéral reste le même pour les quads et les voitures. Le test a pour fonction de refléter un accident typique survenant à un quad.

 

Pourquoi les quads ont été testés à 50 km/h alors qu’un de ces quads (le ClubCar) ne peut même pas atteindre la vitesse de 50 km/h ?

 

Légalement, tous les quads peuvent être conduits sur les routes. C’est pourquoi il existe un risque de collision avec des conducteurs de camions, bus et voitures. Dans une telle collision, le changement de vitesse est supérieur à la vitesse maximale que le véhicule peut atteindre, la collision peut-être très violente. EuroNCAP prend ce genre d’accident, en considération dans son test. D’ailleurs, le « Clubcar » est le seul quad qui ne peut atteindre la vitesse de 50 km/h. La Tazzari peut accéder à la vitesse maximale de 100 km/h.

 

Comment les véhicules ont-ils performés dans le test?

 

Les quads ont obtenu de mauvais résultats au test. Il s’est avéré que tous les quads avaient des problèmes de sécurité et aucun des véhicules n’a reçu la moitié des points disponibles. La « Ligier » et la « Tazzari » ont eu une de leur ceinture de sécurité qui s’est déchirée et la Club Car s’est littéralement effondrée. La Renault Twizy a obtenu la meilleure note, pourtant les données indiquées sur les mannequins après le test montrent clairement la manifestation des blessures importantes même sur ce quad.

 

Est-ce que ça veut dire que les quadricycles ne sont pas sûrs ?

 

EuroNcap n’a pas testé toutes les marques de quadricycles, cependant le test montre que comme il n’y a pas d’exigence législative sur les crashtests, les constructeurs n’investissent pas dans la sécurité des quadricycles. Le taux de sécurité est beaucoup plus bas que pour la moins performante de toutes les voitures.

 

Peut-on comparer les résultats entre les quadricycles et les voitures ?

 

Non. Les voitures ont été testées différemment que les quads, et c’est pour cette raison que les résultats ne sont pas comparables. Les quadricycles peuvent pas contre être comparés entre eux.

 

Quelles sont les conséquences à tirer de ces résultats ?

 

Les quadricycles peuvent apporter une solution économique et de confort à certaines personnes. Cependant, les tests montrent bien qu’ils sont des moyens de locomotion moins sûrs que les voitures. EuroNCAP préconise un renforcement des règles de sécurité, surtout parce que les jeunes en font de plus en plus usage. EuroNCAP fait appel aux constructeurs de quadricycles pour investir dans le domaine de la sécurité et leur suggère de se conformer aux normes appliquées aux voitures.

 

Source ACL.LU