Le groupe Total poursuit son développement au Grand-duché avec des résultats très satisfaisants pour 2013, malgré une demande de produits pétroliers en baisse sur le marché luxembourgeois. Total Luxembourg affiche, en effet, une légère augmentation au niveau de ses volumes vendus, tous produits confondus. En 2013, Total Luxembourg a noté une vente de 857 000 tonnes, tous produits confondus tandis que l’entreprise avait atteint un volume de 835 000 tonnes de produits vendus en 2012, une augmentation de 2,5%. Alors que dans le même temps la consommation de produits pétroliers baissait de 2.8% au Grand-duché (Source : Douanes et Accises).

 

En ce qui concerne les résultats par activité, Total Luxembourg note une légère baisse pour l’activité « carburants ». En 2013 les ventes de carburant essences ont baissé de 3%, à comparer à une baisse moyenne du marché de 7%. Le volume de Diesel vendu par Total  Luxembourg a baissé de 0,5%, à comparer à une moyenne du marché qui se situait à -3,5 %. 

 

Total Luxembourg explique sa performance supérieure à la moyenne du marché par la bonne situation de ses stations, la bonne tenue des volumes aux frontières françaises, la qualité de ses sites et de ses équipes toujours orientées vers la satisfaction des clients.

 

Le volume de gasoil de chauffage vendu par Total Luxembourg en 2013 était très élevé comparé à 2012, conséquence d’un hiver très froid en début d’année. Total a également développé son réseau de distribution mazout par des rachats de fonds de commerce à travers le pays. Le début d’année 2014 s’annonce cependant difficile, suite à un hiver très doux et donc une baisse du marché du gasoil de chauffage en général.

 

Dans le secteur de l’aviation les volumes ont positivement évolué en 2013 pour Total, avec une hausse au niveau du volume de 25%. 

 

Dans un marché des lubrifiants et bitumes en baisse, Total continue à annoncer aujourd’hui une hausse dans cette ligne de métier, grâce à une efficacité de son dispositif commercial qui privilège la proximité, la disponibilité et la qualité de ses produits. Ceci est notamment dû à une stratégie « Groupe » d’investissement continu dans la recherche afin de pouvoir proposer des produits toujours à la pointe de la technique répondant au mieux aux besoins des clients.

 

Total étant un fournisseur d’énergie, qui ne se limite pas aux énergies fossiles, Total Luxembourg continue à élargir son offre à ses clients. Dans l’idée de proposer également des énergies alternatives, Total Luxembourg commercialise depuis 2013 les “pellets”. Le pellet (granulés de bois) est un combustible de l’avenir et le meilleur allié pour relever le défi du développement durable. Total Luxembourg propose à ce jour ce produit en sacs dans quelques stations-service, en enlèvement direct au dépôt ou en livraison chez le client.

 

Total a également inauguré la 1ère borne électrique charge rapide au Luxembourg, à sa station de Gasperich en 2013. Cette borne est alimentée à 100% par de l’énergie verte. Cette solution d’énergie alternative est cohérente avec le positionnement de Total, partenaire de votre mobilité.

 

Nouveau concept de stations-services 

 

Le réseau Total Luxembourg compte aujourd’hui 42 stations, largement réparties sur l’ensemble du territoire du Grand-duché et sur ses frontières. Dans le cadre de son développement dans le pays, Total a déjà accru son réseau de distribution en ouvrant pas moins de 4 nouvelles stations depuis 2011, façon de répondre encore mieux au besoin de proximité de sa clientèle actuelle. La satisfaction du client étant impérative pour Total et afin d’élargir son offre de services, l’entreprise a fait dans les dernières années des investissements conséquents pour moderniser son réseau de distribution actuel et continuera sur cette voie.

 

Une nouvelle identité pour les stations-service Total

 

Aujourd’hui Total Luxembourg est fière de présenter le nouveau concept de ses stations-service à travers le pays, en renforçant l’identité de son réseau. Facteur clé de visibilité et de croissance, cette nouvelle identité est en cours de déploiement dans le monde entier. 15 000 stations-service sont visées à terme. Reflet de sa volonté de contribuer au développement local et d’ancrer sa présence pour longtemps, Total Luxembourg présente d’ores et déjà un nombre de 8 stations à travers le pays dans le nouveau “look”, et 10 autres seront réalisées avant la fin de l’année. 

 

Les clients peuvent découvrir un nouveau design attractif et moderne, un accès plus clair aux offres proposées. Une attention toute particulière est portée sur la qualité de l’accueil et sur une identification plus visible des produits et des services. Ce nouveau concept station fait preuve de la volonté du groupe Total de renforcer l’identité de son réseau et de sa marque:

 

• avec des points de vente qui s’intègrent mieux dans leur environnement et ceci à travers le monde.

• avec des installations plus économes en énergie (éclairage LED), intégrant encore plus les problématiques environnementales (par exemple le carwash qui économise l’eau et utilise des produits biodégradables)  

 

Total Luxembourg

 

Le groupe pétrolier Total, présent au Grand-duché depuis 1939, sert quotidiennement 35 000 clients particuliers et professionnels. Son offre de services est complète depuis les carburants pour les véhicules, jusqu’au mazout pour le chauffage en passant par les lubrifiants ou le gaz. La qualité des produits proposés est une préoccupation constante de Total pour qui la satisfaction du client est un impératif.

 

Total Luxembourg, qui emploie 50 salariés et compte 275 collaborateurs dans sa filiale Motorway, est le premier employeur du secteur pétrolier au Grand-duché. Il est également le seul à être présent dans tous les métiers de ce secteur d’activité.

 

En développant des produits de qualité, Total participe non seulement aux économies d’énergie, mais aussi à une meilleure utilisation des ressources. L’entreprise estime également que la qualité de service et la satisfaction du client font parties intégrantes de ses missions. Dans cet esprit, elle développe dans ses stations des espaces de confort pour le repos et la restauration des conducteurs. Le concept « Café bonjour » répond à cet objectif.

 

Les stations de lavage, qui reçoivent 116 000 véhicules par an, ont été conçues dans la même optique, tout comme la gamme de produits d’entretien pour l’automobile.

 

Quelques chiffres : 

- 348 millions d’euros de TVA et Accises collectés et reversés par an

- Près de 10 millions de « bonjour » à un client

- 1 200 000 kg de café vendus

- 247 000 sandwiches vendus par an

- 154 000 visites sur notre site total.lu chaque année

- 116 000 voitures lavées par an

- 30 000 livraisons de combustible

- 24 000 cartes « Total Card Luxembourg » et « Europe » en circulation

- 3 000 références d’articles en stations-services

- 3 000 télé badges PL (poids lourd)

- 1 450 pistolets à carburants

- 830 jours de formation par an

- 325 salariés (Total Luxembourg et Motorway)

- 42 stations-services sur 240 au Grand-duché de Luxembourg

- 34 camions en permanence sur la route

 

Quelques chiffres :

 

 - près de 99 000 salariés dans 130 pays

- 189 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2013)

 

Les cartes pétrolières: 24 000 cartes en service

 

Total propose à ses clients deux cartes de paiement : 

- Total Card Luxembourg

- Total Card Europe

 

Le paiement est sécurisé. L’option Security 24/24 assure contre une utilisation frauduleuse. Tous les 15 jours, le client reçoit un relevé détaillé par carte. Il peut également gérer ses cartes 24h/24 via le site internet Total Cards Online.

 

La carte Total Card Europe permet de régler son plein de carburant dans 14 000 points de vente dans 16 pays. La carte carburant prépayée Happyfuel permet aux entreprises une gestion moderne et dynamique des cadeaux ou incentives qu’elles souhaitent offrir à leurs clients, prospects, partenaires, employés… Elle est unique au Luxembourg.