Sergio Marchionne, le patron de Fiat a lancé jeudi dans son usine de Melfi (sud) la réorientation stratégique du groupe vers plus de haut de gamme. Avec un premier investissement conséquent pour l'usine de Melfi.
Alors que PSA vient juste d'annoncer qu'il renonçait à concevoir et produire en commun avec General Motors le haut de gamme Peugeot, Citroën et Opel, Sergio Marchionne dévoile sa stratégie future pour le groupe Fiat avec ses marques Alfa Romeo, Maserati, Lancia et Chrysler-Jeep : cap sur le haut de gamme ! Ainsi, l'usine de Melfi, une des principales usines de Fiat avec une production annuelle de 450.000 voitures, située dans le sud du pays, bénéficiera d'investissements à hauteur de 1 milliard d'euros pour produire à terme 1.600 véhicules par jour dont un petit 4X4 Jeep (probablement le Compass), a t-il indiqué dans son discours retransmis par la télévision italienne. Elle produit actuellement la Fiat Punto et la Lancia Ypsilon. Grâce à cette réorientation vers plus de haut de gamme, le constructeur automobile italien vise l'équilibre financier en Europe d'ici 3-4 ans.
Jeep Compass mais aussi Fiat 500X et 500XXLUne fois la réorganisation achevée, Melfi sera "l'une des usines automobiles les plus avancées au monde, équipées des toutes dernières technologies", a t-il ajouté. Précisons tout de même que l'usine de Melfi est récente (1994) et qu'elle était déjà à l'époque une des plus modernes au monde avec plus de 300 robots en service pour 5.500 employés. La production de la Jeep Compass sera concomittante avec le futur SUV 4x4 Fiat 500X et, en 2014 avec une 500XXL, monospace compact d'un nouveau genre (lire notre article). Une fois achevée, Melfi pourra produire 4 modèles différents sur la même ligne de production.
Lire plus: www.lepoint.fr