Lors de la 4ème édition de la FleetExpo / FleetNight, de nombreuses conférences passionnantes ont été animées par les experts locaux et internationaux présents à Luxexpo ce jour. Les véhicules de luxe et d’hyperluxe, qui ont le vent en poupe au Grand-Duché, ont fait l’objet d’une discussion modérée par Pierre-Yves Augsburger.

 

L’hyperluxe, un segment en forte croissance

Notre modérateur a tout d’abord fait l’état des lieux de ces marchés en forte croissance dans le monde et aussi au Luxembourg. Si définir un véhicule de luxe n’est déjà pas chose facile, , il n’existe pas de statistiques locales sur le marché de l’hyperluxe (ces véhicules dont le prix débute aux alentours de 150 00€ ou $200 000). Pierre-Yves Augsburger estime la croissance de ces véhicules d’hyperluxe à +50% en 4 ans au Luxembourg, quand le marché automobile dit « classique » est en stagnation sur la même période et même en baisse en 2015. Ce phénomène n’est pas uniquement lié aux automobiles d’hyperluxe : « le segment du luxe grandit avec le nombre des UHNWIs en croissance depuis la crise. Cette augmentation est de l’ordre de 6 à 7% » souligne Pierre-Yves Augsburger. Ainsi, au Luxembourg, on recense 17 milliardaires – il y en avait 12 il y a quelques années – qui consomment cet hyperluxe et 725 personnes qui ont une fortune de plus de 30 millions de $, chiffre également en forte augmentation.

 

Dans l’automobile cet hyperluxe se définit par des éditions (très) limitées, un accueil royal dans les concessions, des options personnalisables ou d’autres services spécifiques. Selon TrueCar, le prix d’une Lamborghini varie entre $212 000 et $501 000, une Rolls Royce se situe entre $265 000 et $405 000. Alors oui, l’hyperluxe est couteux, raffiné et somptueux, mais il reste rare, et c’est justement cette rareté qui attire les consommateurs d’hyperluxe.

 

Aston Martin, une anglaise "populaire" au Grand-Duché

Jean Kerschen, Dealership Manager, Aston Martin Luxembourg le dit bien : « les clients recherchent une qualité, un service qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Nos modèles sont exclusifs ». En effet, Aston Martin ne produit « que » 4500 véhicules par an, avec un prix oscillant entre 125 000€ et 380 000€ selon les modèles et les finitions. Au Luxembourg, une trentaine de véhicules est vendue par an… Là encore, c’est cette exclusivité qui séduit les futurs conducteurs d’une Aston.

 

 « Performance, personnalisation, qualité, garantie, et SAV irréprochable », voici comment décrit la marque Aston Martin et ses modèles. Autre argument de poids : le meilleur ambassadeur de la marque n’est autre que l’agent 007, incarné par l’anglais Daniel Craig, hasard du calendrier, Spectre est toujours à l’affiche, et la DB10 risque de réveiller certaines passions…

 

Infiniti, le premium tend vers le luxe

« Infinti est une encore trop peu connue en Europe » selon Christophe Ceschin, Site Manager, Infiniti By Lentz, « pourtant lancée en 1989 aux Etats-Unis. Son modèle phare, l’emblématique FX a quant à lui été lancé en 2002 ». Depuis 2010 et l’alliance avec Daimler, les choses changent, notamment en Europe et en Chine où une augmentation très importante des ventes est attendue en 2016 et 2017. La branche de luxe de Nissan ne prétend pas faire de l’hyperluxe, mais se trouve bien installée dans le segment premium : tout comme pour Aston Martin, de nombreuses possibilités de personnalisations sont à disposition des clients, la qualité de son SAV n’est plus à prouver.

 

En conclusion, il est mentionné que le segment du luxe et de l’hyperluxe a encore un bel avenir à Luxembourg, les conducteurs résidents au Grand-Duché du Luxembourg aiment posséder une belle voiture et aussi se faire plaisir. Nous attendons avec impatience les nouveaux SUV de Bentley, Maserati, Jaguar et le très viril Lamborghini Urus.  

 

Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn