Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, participe aujourd’hui, 13 mars 2015 aux travaux du volet « Transport » du Conseil « Transport, télécommunications et énergie » à Bruxelles.
A l’ordre du jour de ce conseil est un débat d’orientation au sujet du « pilier politique » du quatrième paquet ferroviaire. Les ministres discuteront la proposition d’établir un espace ferroviaire unique européen, en ce qui concerne le marché des services nationaux de transport par chemin de fer et la gouvernance de l’infrastructure ferroviaire.
François Bausch compte communiquer son opposition lors de ce conseil vu les conséquences potentiellement néfastes pour l’organisation actuelle du service public ferroviaire du Luxembourg. En coopération avec d’autres États membres, il présentera également une proposition de compromis.
Lors de ce conseil, les ministres examineront les manières dont la politique des transports peut stimuler la compétitivité, la croissance et l'emploi dans l'UE. Les résultats seront reportés dans un rapport de synthèse conjoint. Dans le cadre du processus annuel du Semestre européen ce rapport sera présenté au Conseil européen de mars.