Frédéric Maillard, Directeur de Renault Luxembourg, nous présente les nouveaux modèles de la marque au losange, mais également sa gamme de véhicules électriques et leur place au sein des flottes automobiles des entreprises luxembourgeoises. Vous retrouverez bon nombre des véhicules mentionnés en exposition ainsi qu’en tests drive lors de la FleetExpo du 12 novembre prochain.
Cette année, Renault a sorti deux nouveaux modèles : le Renault Trafic et la Nouvelle Twingo. Quelles sont les innovations majeures de ces nouveaux modèles ?
Renault, leader du véhicule utilitaire léger au Luxembourg depuis 1998, a renouvelé son Trafic à la rentrée. Conçu comme un véritable « bureau mobile », son habitacle intègre une panoplie complète d’outils tels que supports pour téléphones et tablettes numériques, espace d’accueil pour ordinateur portable, ainsi qu’une tablette écritoire A4 amovible pour simplifier la vie du professionnel à bord. Avec une consommation à partir de 5,7 l / 100 km, sa nouvelle gamme moteur allie sobriété et performances (jusqu’à 340 Nm de couple et 140 ch de puissance). En moyenne, les professionnels verront leur consommation réduite de 1 l / 100 km par rapport à Trafic II, soit une économie de 1000 € sur 3 ans. L’espace de chargement n’est pas en reste. Il propose la meilleure longueur de chargement du marché avec 4,15 m sur L2 et conserve les dimensions et les formes « cubiques », appréciées des clients sur Trafic II.
Concernant Twingo, vingt ans après avoir révolutionné le segment des petites voitures avec la « Grenouille », Renault réinvente son modèle phare. Partis d’une page blanche, les ingénieurs et designers de Renault ont puisé leur inspiration dans l’héritage laissé par la Twingo originelle et la R5. Le résultat : une nouvelle citadine agile, innovante et ludique. Nouvelle Twingo adopte une architecture à moteur arrière innovante qui présente des avantages indéniables pour une citadine : un rayon de braquage de 4,30 m qui lui permet de se garer dans un mouchoir de poche, une position de conduite haute pour une visibilité avant parmi les meilleures de la catégorie. Mais aussi 10 cm de moins à l’extérieur que sa devancière et 33 cm de plus à l’intérieur. Futée avec ses 5 portes et sa modularité apportée par un plancher totalement plat, Nouvelle Twingo emmène aisément quatre adultes. Elle est la seule citadine capable de déménager une bibliothèque suédoise ou une contrebasse ou d’allonger un basketteur de NBA, grâce à sa longueur de chargement record de 2,31m. Nouvelle Twingo, c’est donc encore plus de polyvalence.
La marque Renault propose dans sa gamme 3 véhicules 100% électriques : la Renault Twizy, la Renault Zoé et le Renault Kangoo. Quelles sont vos ambitions pour ce segment en terme de placement dans les entreprises luxembourgeoises ?
Nos ambitions sont de 2 ordres :
1. Entrer de manière significative dans les flottes d’Entreprise importantes du Luxembourg, car elles montrent la voie à l’ensemble de l’économie du Pays. Nous visons au moins 50 véhicules électriques Renault dans 5 Entreprises du TOP 10 des Sociétés du Luxembourg à fin 2016
2. Sur le marché des PME et TPE, promouvoir Kangoo Z.E. et avoir + de 100 Sociétés Clientes d’ici à fin 2016 avec au moins un véhicule électrique
Dans quelle mesure les véhicules électriques s’inscrivent ils aujourd’hui dans une Car Policy innovante et ambitieuse de l’entreprise ?
Les véhicules électriques n’ont évidemment pas vocation à remplacer tous les véhicules thermiques. Cependant, il est rare qu’une Entreprise avec une flotte de 20 véhicules et plus n’ait pas au moins un véhicule « électrifiable ». Une car policy innovante et tournée vers la mobilité durable s’attachera à détecter ces potentiels pour franchir le pas.
Quelles sont les bonnes pratiques en terme de gestion de flotte que vous recommandez à vos contacts ?
Tout d’abord, bien évaluer ses besoins et les traduire en terme de capacité de financement. La trésorerie des Entreprises doit se concentrer sur leur métier propre. Ensuite porter une attention particulière aux offres de services (extension de garantie, contrat entretien) et à la densité du Réseau des Marques choisies. Enfin, bien planifier les renouvellements des véhicules pour éviter les déconvenues liées aux délais de livraison.
Sur quelles évolutions travaillent Renault à l’horizon de 2020 ?
Renault réaffirmera son engagement sur les thèmes de la sécurité et mobilité pour tous, ainsi que du véhicule respectueux de l’environnement comme en témoigne le prototype EOLAB présenté lors du récent Mondial de l’Automobile à Paris. Dans un timing un peu plus proche de nous, c’est-à-dire entre 2015 et 2016, Renault va lancer 8 nouveaux modèles, essentiellement dans les segments des Crossover et véhicules moyens et haut de gamme.
Renault Luxembourg prépare un panel de services innovants pour accompagner le lancement de tous ces nouveaux modèles.
Les voitures que vous présenterez :
Nous présenterons nos deux derniers modèles lancés à la rentrée et dont je vous ai présenté les principales caractéristiques un peu avant : Nouvelle Renault Twingo et Nouveau Renault Trafic.
Nous exposerons également Renault Clio et Renault Captur qui connaissent un grand succès commercial tant au niveau des particuliers que des sociétés. Toutes deux disposent d’un design attractif et valorisant, de motorisations performantes, sobres et bien d’autres atouts encore qui en font les partenaires idéales des flottes d’entreprises luxembourgeoises.
Zoé, notre citadine 100% électrique et possédant une autonomie de 200km (normes EDC) sera aussi à l’essai durant la Fleet Expo du 12 novembre. Nous invitons à faire l’expérience d’une conduite à la fois zen et électrisante.
Cette année 2014 aura été déterminante pour Zoé qui trouve sa place dans la flotte de plus en plus d’entreprises au Luxembourg.