Dans cette nouvelle rubrique, nous allons présenter des nouvelles et analyses relatives aux nouveaux modes de combustion. Bien évidemment, nous serons défenseurs des modes de transport écologiquement soutenables. Par contre, nous ne serons pas verts en relation à une possible couleur politique, nous essayerons d’être le plus “neutre” possible. Notre mission est d’avoir le plus possible une vue logique et critique tout en partant du principe qu’il n’y a pas de voitures “Zéro Emissions”. En effet,  toute voiture ou moto doit d’abord être produite, ensuite elle va rouler (même les pneus d’une voiture électrique s’usent et poluent) et en fin de vie, il faudra la recycler, c’est le concept du cycle d’un produit ou ce que les américains appellent “Dust to Dust”.

Alors c’est parti pour ce Numéro 1.

 

News

Mini va dans quelques années produire des modèles électriques et hybrides.

Audi va supprimer de sa gamme l’Audi R8 e-tron. Ce supercar électrique ne s’est vendu qu’à environ 100 exemplaires. Par contre, l’appellation Audi e-tron devrait être conservée pour ses modèles électriques.

Toyota, le leader incontesté des voitures hybrides avec les Prius & Co a sur sa page une bannière qui dit...”Always Charged. Always Ready”. Effectivement, une voiture hybride n’a pas besoin d’être rechargée...

Volkswagen pousse à fond pour changer son image et présente pratiquement toutes les semaines des news au sujet des futures VW électriques. Il y a quelques semaines, nous avons aperçu des dessins de la nouvelle Golf électrique. La semaine dernière, il s’agissait d’un nouveau concept futuriste de voiture électrique avec l’appellation ID et VW nous promet d’autres concepts de voitures électriques.

Tesla a annoncé qu’il avait préparé un “update” de ses  “sensors self-driving”. Ces derniers seront adaptables en fonction de la législation spécifique des différents Etats. En effet, la législation n’avancera pas au même rythme d’un pays à l’autre, ni probablement d’un Etat à l’autre aux USA. Les constructeurs devront donc être prudents et il n’y aura donc pas une voiture autonome mondiale, mais bien des systèmes de voitures autonomes en fonction de la législation en vigueur dans tel ou tel pays.

SolarCity et Tesla Motors sont en train de fusionner. Cette méga-fusion a été fortement critiquée par la presse et les média. En effet, l’énergie solaire a été largement subventionnée aux USA et dans de nombreux pays autour de la planète. Et les subventions, continuent de “porter” une industrie en voie de forte consolidation. Relevons cependant que le solaire est en forte croissance aux USA et d’énormes “fermes solaires” voient le jour, aujourd’hui, aujourd’hui moins de 1% de l’énergie consommée aux USA provient du solaire, par contre la croissance est à deux chiffres chaque année au niveau des capacités de production. Pour le patron de Tesla, la clé est peut-être de construire des batteries de stockage moins chères (il a aussi sa giga-factury), ainsi les Tesla pourront peut-être un jour rouler avec de l’énergie qu’elles auront elles-mêmes générées...

 

Selon un article paru dans Die Welt, la Commission Européenne considère que le plan de Volkswagen pour compenser les clients européens affectés par le scandale des moteurs diesels ne sont pas adéquats. Ce plan ne contiendrait pas de mesures assez spécifiques afin de minimiser les inconvénients supportés par les clients.

Une autre nouvelle au sujet du moteur diesel, cette fois-ci, c’est Chevrolet qui annonce le lancement sur sa nouvelle Cruze d’une motorisation diesel qui répond aux normes américaines. Chevrolet dit même (traduction) par la voix de Alan S. Batey, President of GM America :”. ..people who drive diesels, love diesels...”. Oui, il y a des parts de marché à prendre de l’autre côté de l’Atlantique.

 

Energy  Zer