Pour la deuxième année consécutive, Bruxelles a accueilli un salon sur le thème des voitures anciennes. Lors de cette édition 2016 qui s’est déroulée du 18 au 20 novembre) plus de 1000 voitures étaient exposées.
L’édition 2016 avait deux thèmes d’exposition spécifiques. Une rétrospective sur les “Légendes de Spa-Francorchamps” avec 16 ancêtres dans les catégories Grand Prix, Touring et Endurance toutes bien mises en scène et une autre intitulée “The Fascination World of Micro-Cars” avec des voitures comme la petite Isetta de BMW, une Suzuki Cappuccino et autres Messerschmitt.
En parcourant les allées de cette exposition, nous avons particulièrement apprécié la diversité des véhicules exposés. Par contre au fil des heures, nous avons presque eu une indigestion de Porsche 911, trop c’est trop, et beaucoup il faut bien l’avouer n’avaient pas une qualité de restauration en rapport avec les prix demandés. Nous nous sommes donc plus attardés sur les quelques Porsche 944 et 968 et avons aussi boudé les bolides italiens rouges, eux aussi en trop grands nombre. Beaucoup de propriétaires semblent s’être décidés à proposer leurs voitures à la vente, surtout que les prix sont en train de se tasser après la hausse spectaculaire de ces dernières années. Dans ce type de marché, c’est le vendeur qui fixait les prix, aujourd’hui le marché redevient progressivement plus sain et les prix sont à nouveau plus du côté de l’acheteur, sauf bien entendu pour les voitures exceptionnelles tant au niveau de l’état que de la provenance et de leur rareté.
Nous avons comme admirateur de l’école italienne de design automobile particulièrement apprécié les lignes d’une merveilleuse Ghibli 4.9 SS en bleu foncé avec intérieur clair et celles des Alfa Romeo avec par exemple cette 1900 Ghia et une autre 6C 2500 SS. Comme amateur de la marque Lancia, nous avons pu aussi admirer deux Flaminia Zagato, l’une avec phares plexi et l’autre en monte phares traditionnels, les deux étant côte à côte. Dans le secteur des youngtimers, ce sont les Mercedes EVO et BMW M3 avec le 4 cylindres qui sont actuellement fort recherchés, et les prix continuent de grimper pour ce type de voitures.
Pour la galerie de photos, nous avons décidé de présenter des “peintures” de guerre avec les quelques voitures de compétition qui trônaient sur les stands. Nous laisserons donc aux lecteurs le soin de découvrir tranquillement les modèles ainsi représentés.



Rendez-vous à Maastricht début 2017 (du 12 au 15 janvier) pour la première exposition d’oldtimers de la nouvelle année.
Loud Pipes