La marque italienne est présente au Luxembourg depuis 2012, et il n’est pas rare de croiser des modèles d’exception sur les routes grand-ducales. Jean-Pol Toucheque, Sales Manager chez Francorchamps Motors Luxembourg analyse pour Automotion le marché des véhicules de luxe au Grand-Duché de Luxembourg, et nous présente les modèles les plus populaires de la gamme Ferrari !

 

Comment se porte le marché des véhicules de luxe à Luxembourg ?

Le marché luxembourgeois nécessite beaucoup de travail et de relationnel. Nous avons découvert le marché en 2012 : c’était un gros défi pour nous d’arriver sur Luxembourg. En 3 ans il y a un énorme chemin qui a été parcouru et je pense pouvoir dire que Ferrari se porte très bien. La marque est très attentive à ce qui se passe ici car ce marché est important dans le sens où nous proposons des voitures qui sont peu conventionnelles, qui sont différentes.

L’an dernier, nous avons recensé 39 immatriculations de Ferrari au Grand-Duché, ce qui représente, dans le segment, une vente sur quatre !

 

Aviez-vous des conditions spéciales pour l’Autofestival ?

Le festival a peu d’impact chez Ferrari. C’est surtout un objet de curiosité pour ceux qui ne viennent pas durant l’année. D’un autre côté, nous travaillons quasiment au quotidien avec nos clients : nous faisons du sur mesure et sommes très proches d’eux. De plus, nous organisons de nombreux événements, et finalement, notre marque est mise en avant tout au long de l’année, le sur mesure étant un besoin du client. C’est le fruit d’un travail régulier et attentif. Nous accueillons cependant les clients curieux avec grand plaisir, et nous leur faisons découvrir nos modèles. Et ils sont bien souvent surpris…

 

Quels ont été les modèles les plus populaires l’an passé et en ce début d’année 2015 ?

D’un part, la 458, la California T et d’un autre côté la 488 GTB qui va être présentée officiellement à Genève d’ici quelques jours. Les clients sont déjà venus nous voir au sujet de cette dernière, ils s’y intéressent beaucoup. Généralement, les clients sont très au fait de ce qui se fait chez Ferrari, et qui suivent l’actualité de la marque. Le contact est dès lors très facile. Ce qui est intéressant (et passionnant) est de convaincre les clients, de leur faire découvrir Ferrari. Beaucoup de gens peuvent penser qu’être au volant d’un Ferrari n’est pas pour eux… Mais nous avons des atouts incroyables, par exemple, nos véhicules sont livrés avec 7 ans d’entretien !

Ferrari c’est également tout une histoire, un prestige, et c’est 7 000 voitures par an. Quand un client vient chez nous, il ne peut être qu’être fier d’être l’un des 7 000 dans le monde entier. Ils appartiennent dès lors à une famille : les gens sont très souvent étonnés quand ils poussent la porte du notre showroom ! Et s’ils ne sont pas passionnés, ils le deviennent rapidement !

Le classique également marche très fort chez Ferrari et c’est quelque chose que nous aimons beaucoup. Nous avons d’ailleurs fait un modèle unique il y a peu : la F12 Tour de France, qui rappelle la victoire du grand-oncle de Jules Bianchi en 1964. Nous faisons donc des modèles uniques, qui sont connus et reconnus, des Etats-Unis au Japon. Elle sera d’ailleurs exposée au Salon de Genève. Nous proposons donc à nos clients des modèles exceptionnels. Il faut vraiment venir découvrir ces véhicules, qui sont souvent bien différent de l’image que l’on peut s’en faire.

 

Quels sont les modèles que vous allez accueillir en concession dans les prochains mois ?

La GTB sera véritablement le modèle phare de l’année, avec la California T. Il y a beaucoup d’engouement pour ces deux modèles et nous allons avoir de nombreuses demandes. Nous allons présenter la 488 GTB en juillet, et espérons qu’elle arrive rapidement en concession pour nos clients luxembourgeois !

 

Quelle est la place de l’hybride ou électrique dans la gamme Ferrari ?

A l’heure actuelle nous n’en avons qu’une : LaFerrari. Cependant, nous ne savons pas encore comment cela va évoluer... Chez Ferrari, tout vient de la Formule 1 : c’est notre ADN ! En effet, quand vous achetez une Ferrari, il y a de la Formule 1 dans votre véhicule : aérodynamisme, boîte, etc… Je pense qu’il n’y a pas d’autre marque qui profite autant que la Formule 1 que Ferrari ! En fait, tout va de l’usine F1 vers le client, la technologie « glisse » en quelque sorte vers le client. Et comme les modèles sont désormais hybrides, on peut penser que Ferrari ira dans ce sens, mais rien n’est officiel ! Une chose est sûre, après avoir écouté les discours de Sergio Marchionne, je peux voir dire que la marque à de belles années devant elle !

 

Quelles sont les autres innovations que nous réserve la marque italienne dans les mois à venir ?

Les innovations passant par la F1, tout est secret (rires) ! Je peux tout de même vous dire que nous allons avoir de belles surprises dans les 12 mois à venir, et pour certains, cela va être véritablement passionnant ! Dans l’automobile, il faut sans arrêt se remettre en question, et Ferrari sait le faire plus que tout autre constructeur…

 

Propos recueillis par Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn