Le 12 novembre, lors de la FleetExpo, la société Lusis présentera son logiciel de gestion de flotte, sous forme de tablette, qui facilite la vie des Fleet Managers. Il nous parle également des prochaines innovations et projets pour Lusis Luxembourg. Plus d’informations sur www.lusis.lu.

 

Pouvez-vous nous parler un peu de Lusis ?

Depuis 1999, Lusis existe à Paris et est présent à Luxembourg depuis 2005. Les activités principales de Lusis sont l’édition de logiciels et le consulting. Aujourd’hui présent sur les 5 continents, Lusis met à disposition du marché notamment un catalogue de solutions « Métiers ». Ces solutions répondent à des besoins importants dans les entreprises d’un point de vue concurrentiel ou autres : le temps réel, le transactionnel, les flux d’informations et de données, les contraintes réglementaires, les évolutions technologiques, la modernité, …

Pour atteindre cet objectif, Lusis dispose d’un effort R&D très important dans chacune de ses entités, partage des idées avec chaque membre de son équipe et profite de compétences élevées au travers des ingénieurs en technologie de l’information et de la communication.

Lusis Luxembourg a entamé une réflexion sur l’exploitation de la tablette dans le cadre non pas d’un usage personnel mais d’un usage professionnel. C’est ainsi qu’est né Q2M, qui peut être décliné pour plusieurs professions mobiles qui demandent des visites, des inspections ou des contrôles à réaliser quel que soit le métier.

 

Lusis Luxembourg a développé une solution informatique permettant une meilleure gestion de la flotte automobile, pouvez-vous nous en dire plus ?

En partant de notre progiciel Q2M, nous avons créé, exploitable sous la forme d’une application sur tablette, un moteur de formulaire qui reprend tous les points, les éléments et les questions nécessaires au contrôle lors du retour d’un véhicule de services. Lusis s’est inspiré d’un document formalisé utilisé par les gestionnaires de sociétés de leasing à Luxembourg. Les informations et données qui sont mises à jour sur la tablette sont immédiatement synchronisées avec un serveur via le WIFI, 3G et/ou 4G.

 

Votre outil permet une révolution de la gestion de la flotte automobile avec la disparition du papier, la diminution du risque d’erreurs et l’instantanéité des informations, comment cela affecte-t-il la fonction des Fleet Managers ?

En effet, au-delà des éléments que vous reprenez dans votre question, Q2M apporte un processus moderne de traitements des inspections des retours de véhicules de flotte (pour un gestionnaire de flotte ou un leaser), évite le double (ou triple)  encodage des données/informations, permet l’attachement des photos au dossier, évite l’oubli de questions et d’éléments à contrôler, confirme immédiatement et diminue le risque de contestations des conducteurs (signature du contrôleur et du client incluses), permet le calcul des réparations et/ou de la revente plus rapidement, permet le contrôle dans le pays soit en mode WIFI, 3G et 4G, soit en mode « déconnecté », et toute une autre série de fonctionnalités que vous pourrez découvrir sur notre stand au FleetExpo.

 

Votre logiciel peut également être intégré directement sur le serveur de l’entreprise, comment se passe le processus ?

L’architecture de Q2M permet d’échanger et/ou de s’interfacer avec d’autres systèmes d’informations. Les ingénieurs de Lusis Luxembourg ont adopté les derniers moyens d’interconnexion existants aujourd’hui.

 

Quelles seront les prochaines innovations pour Lusis Luxembourg ?

Dans un premier temps, nous renforçons Q2M pour la proposer sur d’autres types de support. Il faut bien comprendre que Q2M permet de façon dynamique de configurer toute application de contrôle/formulaire (chantiers, immobilier, sécurité, etc) au-delà de la seule problématique du contrôle de véhicule. C’est cette innovation produit qui assure la pérennité et l’adéquation au besoin de réactivité du marché.

En parallèle, nous continuons d’enrichir notre solution KYC Manager dédiée aux « Compliance Officer » et sommes présents dans le domaine des moyens de paiement.

Enfin, nous restons très attentifs au pilier économique lancé et entamé par le gouvernement Luxembourgeois, à savoir, l’ère digitale.