Le groupe allemand, présent lors de la FleetExpo avec véhicules en exposition ainsi qu’en tests drive, plait particulièrement aux luxembourgeois et au marché fleet. M. Karsten Noth, Brand Manager Volkswagen nous parle notamment de nouvelles technologies, de sécurité, d’émissions CO2.

 

Les nouvelles technologies dans l'automobile peuvent intégrer de nombreux avantages (sécurité, confort,..). Quelle est la ligne directrice en matière de nouvelles technologies pour votre marque ?

La stratégie de Volkswagen en matière de technologies peut être résumée ainsi: ouvrir l’accès de l’équipement haut de gamme à tout le monde, en bref : La technologie pour tous.

En effet, chez Volkswagen l’accès aux nouvelles technologies, spécialement en terme de sécurité, est disponible ou même de série en entrée de gamme.

Ainsi, il y a trois ans déjà, Volkswagen a intégré en série dans la Up! la fonction de freinage automatique d’urgence, ce qui représentait une nouveauté dans le segment. D’autres innovations technologiques comme le Lane Assist et le Blind Spot sont maintenant disponibles dans des compactes comme la VW Golf.

 

Comment appréhendez-vous les avancées de l'électrique dans les stratégies de la marque Volkswagen ?

Sous le slogan « Think Blue » Volkswagen prend son éco-responsabilité et la mobilité électrique très à cœur. Volkswagen a déjà lancé 2 véhicules 100% électriques avec la e-Up! et la e-Golf. Suivent 3 véhicules plug-in hybride avec la Golf GTE, Passat GTE et la XL1. 

Avec jusqu’à 180km d’autonomie 100% électrique, la e-Up! et la e-Golf sont deux véhicules sans concessions destinés à un usage quotidien. Les modèles GTE quant à eux, prouvent qu’une voiture électrique n’exclue en rien le plaisir de conduire.

Avec la XL19 une vision est devenue réalité. Une construction légère high-tech, un système hybride rechargeable et une batterie lithium-ion ont permis d’abaisser les émissions de CO2 à 21 g/km pour une consommation de 0,9 l/100 km, ce qui fait de la XL19 la voiture de série la plus écologique au monde.

 

Quel sont les impacts des véhicules électro et électro Plug-in ainsi que les modèles à faibles émissions de CO2 sur le comportement des conducteurs? Comment accompagnez-vous ces évolutions? 

Volkswagen a lancé plusieurs campagnes d`information et de sensibilisation sur l’électromobilité. Une « Electrofied–Tour » a fait halte dans les grandes villes de l’Allemagne afin de familiariser le public avec les nouvelles technologies. Le but étant de rompre avec les préjugés : peu ou pas d’autonomie, compliqué à charger, sans punch, etc...

 

Sur un plan national nous avons eu l`occasion de participer à plusieurs évènements où l’e-mobilité était mise en avant, tel que l’Öko-foire, la foire du printemps ou bien sûr la FleetExpo le 12.11.2014 où la e-Golf sera disponible pour des essais.

 

Au niveau des sociétés, le changement de mentalité est déjà bien entamé, du moins en ce qui concerne les Car Policies de nombreuses entreprises. Les restrictions concernant l’émission de CO2 et une «éco-responsabilisation» se ressentent déjà depuis des années dans les prises de décision des managers de parc automobile.

 

Les voitures connectées présentent des avantages tant pour les utilisateurs privés que pour les sociétés. Comment orientez-vous ces deux types d’amateurs automobiles dans le choix et l'utilisation de vos véhicules? 

Le nouveau conducteur toujours « online/connecté » ne fera presque pas de différences entre une utilisation privée ou professionnelle. Idem à l’évolution de l’utilisation du smartphone ces dernières années (utilisation professionnelle à utilisation privée et professionnelle). Les services de connectivité proposés par Volkswagen vont clairement dans ce sens.

 

Pouvoir connecter son téléphone avec sa voiture est depuis longtemps un « must » pour toute voiture de société. Aujourd’hui le client Volkswagen peut même dupliquer les menus de son smartphone sur l`écran central de la voiture via MirrorLink et utiliser toutes les fonctions de son téléphone par la voiture.

 

Avec le système CarNet, Volkswagen entre dans une nouvelle ère de la voiture connectée.  CarNet propose des services tels que l’info trafic en ligne, une recherche de POI, Google Street View ou Google Earth à partir de la console centrale du véhicule.

 

L’utilisation d’applications Volkswagen ou autres (Glympse, Parkopedia etc…) fait également partie des nouveautés proposées.

 

Même les passagers à l`arrière du véhicule peuvent prendre le contrôle du multimédia à distance, à partir d`une tablette connectée en Wi-Fi.

 

Quelles seront les changements à guetter sur vos modèles dans les 10 prochaines années ?

D`ici fin de l’année Volkswagen commercialisera bien sûr la Nouvelle Passat qui fera son entrée le 20.11.14 chez nos concessionnaires, suivie de la Golf GTE.

 

En 2015 nous proposerons entre autre le nouveau Touran et une version GTD de la Golf Variant. Fin 2016 un moment fort sera la sortie du nouveau Tiguan.

 

Evidemment nous ne pouvons pas tout dévoiler ici, mais nous pensons que Volkswagen aura certainement de quoi vous surprendre dans un futur très proche.