La Journée Mondiale du Souvenir des Victimes de la Route a été établie par les Nations Unies chaque troisième dimanche du mois de novembre.
C’est une journée du souvenir et en même temps elle nous renvoie à notre responsabilité sur les routes en tant que chauffeur, passager et piéton. Un instant suffit pour briser notre vie ou celles des autres participants.
Les victimes sont des parents sur le chemin du travail, des jeunes sur le chemin de l’école, des piétons, des chauffeurs professionnels, des motards, des sportifs, des personnes âgées, des chauffeurs non expérimentés, des passagers de bus, des enfants, des imprudents, des personnes parfaitement innocentes, des témoins sous chocs,…et…nul n’est à l’écart.
Les conséquences pour les victimes et leurs familles sont souvent extrêmement pesantes : le deuil d’un être très cher, le deuil d’un avenir envolé et d’une santé perdue, un abandon forcé des études, la perte de la situation professionnelle, du revenu, d’une perspective d’avenir, l’isolement…etc.
N’oublions pas qu’un gros nombre de jeunes sont des victimes de la route !
Parler des vies brisées, c’est sensibiliser.
Etre sensibilisé nous renvoie à notre part de responsabilité en tant que personne particulière, homme ou femme politique, journaliste, patron, salarié….
Sensibiliser est un moyen efficace de prévention.
La cérémonie du 16 novembre 2014 est organisée par l’Association nationale des Victimes de la Route AVR au Lieu des Victimes de la Route à Junglinster à 12h12.