Rencontrez Julien Danet et la startup luxembourgeoise Lutin lors de la FleetExpo dans le Village Startup & Innovation. Tout au long de la journée, il présentera ses activités de géolocalisation et médias virtuels. Plus d’informations sur www.lutin.lu
Votre entreprise a été fondée l’année dernière, pouvez-vous nous expliquer vos activités et votre système ? Notre activité se décompose en 2 : géolocalisation d’un côté, médias virtuels de l’autre. Médias virtuels, tout le monde connaît : internet, applis mobiles (pour smartphones et tablettes), et tout ce qui tourne autour : hébergement, noms de domaines, certificats de sécurité (SSL), référencement, web marketing, etc.
La géolocalisation est plus méconnue, injustement vu ce qu’elle peut apporter aux entreprises qui l’utilisent pour la gestion de leur flotte. L’investissement débute à partir de 224 EUR par véhicule, soit moins cher qu’une option vitres teintées !
Quels sont les principaux avantages de votre système pour les professionnels ? Outre la prévention et des usages indus du véhicule (travail au noir, usage hors horaires ou hors zones), le fait de savoir où se trouvent les véhicules permet de mieux gérer les déplacements. Exemple : on a besoin d’envoyer un véhicule chez un client, on peut savoir lequel est le plus proche géographiquement : on économise ainsi du temps, de l’argent et on rend un meilleur service au client.
Au final, cette simple optimisation de production des véhicules permet de rentabiliser la géolocalisation, à partir de 50 km gagnés chaque mois. Oui, il suffit de gagner 2 à 3 km par jour pour que l’investissement soit amorti, le reste c’est du bonus pour vous !
On peut aussi se servir des rapports de déplacement comme preuve de présence chez un client ou un fournisseur : « voyez, notre équipe était chez vous de telle heure à telle heure. » Mieux que le pointage car le relevé est automatique, pas de risque d’oubli de badger.
Nos produits offrent de nombreuses possibilités, et sont adaptés à tous véhicules : voiture, camionnette, camions ou même engins agricoles et engins de chantier.
Nous avons des options contre le vol de véhicule, avec des systèmes de repérage très performants (y compris en sous-sol, à 12 mètres de profondeur) et coupure du moteur (on empêche de redémarrer une fois le moteur arrêté). Ajoutez à cela des SMS d’alerte en cas de soupçon de vol (par exemple, véhicule qui se déplace contact coupé, en cas d’enlèvement sur un camion-plateau).
Enfin, nous avons des options qui permettent d’aider à pacifier la conduite : on pense évidemment au confort des passagers d’un bus, mais cela est aussi très utile pour faire de sérieuses économies sur l’usage du véhicule. Moins d’usure (donc moins de frais d’entretien), moins de carburant et moins d’accidents, c’est gagnant !
Certains salariés peuvent également utiliser leur véhicule à des fins privées. Comment parer à la méfiance de ces derniers quant au respect de leur vie privée ? Cette méfiance est naturelle. Cependant, il faut savoir que le produit eManager est entièrement paramétrable. On peut par exemple définir des zones ou des horaires sur lesquels s’exerce la surveillance. Ainsi, si on définit qu’on contrôle les véhicules du lundi matin au vendredi soir, alors bien que les données de position soient envoyées par la balise en continu, elles ne seront pas présentes dans le rapport délivré au client. Idem pour les alertes par SMS, on peut choisir de ne voir les alertes que pendant les périodes de travail. On peut même gérer les périodes de congé.
Mieux, cette finesse de paramétrage peut se faire véhicule par véhicule. Par exemple, on peut dire qu’on supervise les camions 24 h/24, mais pas les voitures de fonction des commerciaux pendant le week-end. Ou bien dans une certaine société de soins à domicile, le personnel peut choisir (contre une retenue sur le salaire) de conserver le véhicule pour rentrer chez soi après le travail : dans ce cas, on peut étendre ou restreindre la surveillance véhicule par véhicule, selon le choix opéré par son titulaire.
Et surtout, croyez-moi, je sais d’expérience qu’une entreprise, petite ou grande, n’a pas de temps à perdre à éplucher des données inutiles. Si l’usage d’un véhicule est autorisé sans restriction le week-end, c’est autant de travail en moins à faire par le gestionnaire de flotte.
Quelles seront les prochaines innovations pour votre société ? La prochaine innovation sera une extension de la surveillance à la lutte contre le vol de carburant. Avec des camions qui peuvent embarquer jusqu’à 1 000 litres de carburant, il est aisé de se faire dérober plusieurs centaines de litres d’un seul coup.
On pourra aussi détecter le vol par surtankage (remplissage de bidons pour usage personnel), et donc réduire les conséquences financières de ce type de fraude.
Dans quelle mesure le format startup vous permet-il de répondre au mieux aux évolutions des demandes des professionnels ? Notre équipe est certes petite, mais c’est précisément ce qui crée notre force : la vitesse. L’information circule très vite entre nous, ce qui nous rend très réactifs pour répondre aux besoins du client. Il n’y a pas de barrage filtrant via une secrétaire ou un service d’assistance téléphonique lointain, ici tout est local et vous avez accès à la ligne directe du boss.
Startup veut aussi dire souplesse : ainsi, pour nous, une flotte de véhicules commence à un seul véhicule ! Et bien que notre public naturel soit la clientèle business, nous pouvons aussi équiper des véhicules chez les particuliers, qui sont généralement intéressés par la fonction antivol de nos produits, ou pour surveiller leurs enfants jeunes conducteurs par exemple.
Enfin, une petite entreprise nécessite peu de frais de structure, et je répercute cette économie sur nos tarifs, au bénéfice de notre clientèle. Même sur nos produits internet : vérifiez le coût de votre hébergement internet auprès de votre fournisseur actuel, je suis quasi certain d’être beaucoup moins cher. Comparez et venez nous voir ! www.lutin.lu.