L’Assemblée générale du puissant automobile club allemand a voté à l’unanimité une réforme importante pour restaurer l’image de cette institution après les récents scandales.
Les 197 délégués de l’Automobile Club allemand (ADAC) ont votés à mains levée la nécessité d’un processus de réforme visant à mettre de l’ordre en interne et à restaurer l’image et la réputation de l’organisation mais sans révéler les détails d’un telle décision.
Une seule chose est sure, August Markl, président par intérim de l’ADAC va devoir faire énormément d’efforts pour redorer l’image de l’organisation qui compte 8200 salariés et qui a pour but de défendre les intérêts des automobilistes et d’offrir des services de dépannage d’assurance et de location.
Pour le moment, l’unique mesure prise par l’ADAC est la mise en place d’une plateforme téléphonique et numérique afin de donner la possibilité de dénoncer les manquements de l’ADAC.
A noter que l’ADAC est l’automobile club le plus puissant d’Europe avec plus de 19 millions de membres. Pourtant les dirigeants ont admis en début d’année avoir manipulé les résultats du prix de la voiture préférée des Allemands entre 2004 et 2014.
Pour rappel, Peter Meyer, président de l’ADAC depuis 2001 a été contraint à démissionner en début d’année. Outre le scandale de l’élection de la voiture préférée des Allemands, il a été reproché à Peter Meyer des déplacements personnels en hélicoptères de secours la vente abusive de batteries lors de dépannages ou encore de biaiser des tests de pneus.
Jeremy Zabatta