En 2012, la famille des voitures électriques s’agrandira.
Sept nouveaux modèles vont être lancés. Mais il ne s’agira pas de septuplés: la gamme s’étend du petit deux-places à la spacieuse fourgonnette. Le progrès se manifeste aussi au niveau des voitures équipées d’un moteur à combustion.
Renault a fait les plus grands efforts et s’apprête à présenter 4 nouveaux modèles en 2012. Le plus petit est un deux-places nommé Twizy. Puis il y a ZOE, la soeur électrique du Clio. Arrivent ensuite la limousine Fluence Z.E. et la fourgonnette Kangoo Z.E.. Dans la commercialisation de sa flotte électrique, Renault emprunte une voie moins conventionnelle que celle de la concurrence: la batterie n’est pas incluse dans le prix d’achat, elle est louée. Il en résulte que les prix d’achat de ces voitures sont bien plus compétitifs. Le prix de location de la batterie du Fluence Z.E. s’élève à 85 € par mois.
Opel est le premier constructeur automobile européen à commercialiser une voiture électrique avec autonomie de conduite étendue. Jusqu’à 500 km d’autonomie nous sont promis. Cette voiture dépasse donc le modèle comparable Fluence Z.E. de plus de 300 km. Cette performance est atteinte grâce à ses deux coeurs: d’une part il y a le moteur électrique, d’autre part il y a un moteur à combustion qui produit de l’énergie électrique pour recharger la batterie.
L’année dernière, Nissan avait déjà prévu la commercialisation de son électromobile au Luxembourg, mais en fin de compte le modèle Leaf ne fera ses débuts chez nous qu’en 2012. La batterie est incluse dans le prix, tout comme c’est déjà le cas pour les triplés électriques Citroën C-Zero, Peugeot iOn et Mitsubishi i-Miev, disponibles depuis 2011. Ce fait explique également le prix d’achat élevé de plus de 30.000 € pour un modèle compact. Des modèles électriques de marques Honda et Smart nous sont également promis pour cette année-ci. Comme Honda a déjà fait des expériences avec les batteries dans le domaine de la technique hybride, les détails techniques de son électromobile sont attendus avec impatience.
Les grands constructeurs automobiles allemands se montrent encore prudents à l’égard de la nouvelle technique. En 2012, VW, Mercedes-Benz et BMW présenteront leurs premiers modèles électriques sur les grandes foires. Mais il ne s’agira que de prototypes. Des modèles prêts pour la production en série doivent suivre en 2013.(le quotidien)