La Commission européenne souhaite installer l'appel d'urgence sur tous les nouveaux modèles de véhicules à compter d'octobre 2015. L'association des constructeurs européens soutient l'initiative, mais a de gros doutes quant à la date d'application. Avec six ans de retard sur le calendrier intialement prévu, l'appel d'urgence (e-call en anglais) devrait se déployer à bord des véhicules. Il s'agit en tout cas de la volonté exprimée par la Commission européenne à Bruxelles : "A partir d'octobre 2015, tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers devront être équipés du système e-call. L'infrastructure nécessaire pour recevoir et traiter de manière adéquate les appels dans des centres d'appels des services d'urgence devra avoir été créee" annonce la Commission. Selon Bruxelles, ce système permettrait de sauver "jusqu'à 2500 vies par an". D'un point de vue technique, l'e-call est un système électronique qui appelle les secours de manière autonome lorsqu'il enregistre un gros choc sur le véhicule. L'e-call indique ainsi le positionnement géographique du véhicule aux secours. Une nouvelle qui a semble-t-il suscité l'enthousiasme de l'association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) : "L'e-call a le potentiel pour sauver des vies en réduisant les temps d'intervention" a considéré Ivan Hodac, le secrétaire général de l'association. Celle-ci exhorte désormais fournisseurs et équipementiers à à travailler ensemble de manière à proposer des équipements "sûrs et accessibles." L'Acea s'est toutefois montrée plus circonspecte quant à la date de mise en application : "Entre le temps nécessaire pour que la procédure législative aille à son terme et le temps pour régler les différents problèmes techniques ou légaux, la date visée parait extrêmement ambitieuse" a encore fait savoir Ivan Hodac.
Source : www.largus.fr