Commencer un article sur Valeo au lendemain du séisme et du tsunami qui ont détruit une partie du nord du Japon n'est pas simple. Car après avoir passé une journée à tester les systèmes de sécurité, de visibilité, d'aide à la conduite, d'économie d'énergie et de réductions d'émissions de gaz à effet de serre dans une ambiance positive, et qu'au petit déjeuner le lendemain, on entend et on voit à la radio et à la télévision cette catastrophe d'une telle ampleur… on ne sait plus sur quel pied danser…. Valeo va bien, plutôt très bien même, mais aujourd'hui, à l'heure qu'il est, même si les clients japonais ne sont pas les plus importants, Valeo envisageait son avenir dans et par ce pays. De plus avec l'acquisition de Niles annoncée il y a quelque temps …. Quid de l'avenir…. Avec un bénéfice net de 365 millions d'euros en 2010 pour un chiffre d'affaires de 9,63 milliards d'euros, l'entreprise a pris de l'avance sur ses prévisions de croissance qui étaient de 10 milliards pour 2013 avec une marge opérationnelle de 6 à 7 %. De plus, les prises de commande ont été en 2010 de 12,5 milliards d'euros pour des livraisons sur 2 à 3 ans…. La nouvelle stratégie de Valeo mise en place en mars 2010 a été efficace, c'est clair, très clair. A l'époque, le manque de croissance et la rentabilité insuffisante étaient à améliorer par une vision stratégique à redéfinir et le nouveau Valéo s'engageait sur le chemin de la réduction d'émissions de CO² sur l'ensemble des segments du marché, l'accélération de sa croissance et la concentration sur l'Asie et les pays émergents. Le monde de l'automobile est en pleine mutation, il n'est pas besoin d'être un super expert pour le ressentir. Valeo, en tant qu'équipementier, qui a commencé par produire des garnitures d'embrayage et de freins en 1923, qui est entré en bourse en 1932, puis qui n'a cessé de grandir en achetant des usines, en créant des filiales à l'étranger, notamment en Espagne et en Italie, en construisant lui-même des usines, s'est rapidement trouvé à réaliser différents métiers : la thermique automobile, puis l'électrique et l'électronique. Ce furent ensuite la sécurité habitacle puis les activités d'essuyage et de signalisation. La satisfaction du client par la qualité totale est devenue la devise en 2000… et aujourd'hui, il n'y a pas un moteur ou presque qui soit doté ici ou ailleurs d'une technologie Valeo, ou soit en passe de le devenir. Aujourd'hui, Valeo joue la carte de la réduction des émissions de CO², la réduction du poids des véhicules par des technologies très pointues, le mild hybrid, la propulsion électrique, le Stop and Start, le démarreur renforcé ReStart, tout cela pour les économies d'énergie et un véhicule plus vert, mais aussi sur le plan sécurité, de nouveaux phares au Xénon (qui permettent d'améliorer la vision nocturne de 30 %) ou à LED (qui contribuent à la baisse de consommation et d'émissions), un éclairage intelligent avec phares directionnels et des possibilités d'option " mode autoroute " " mode ville " etc…. qui pour chaque mode améliore efficacement la sécurité pour la voiture et ses passagers mais également pour les usagers des autres voitures et les piétons…. Et pour améliorer le confort du conducteur, Valeo propose des solutions comme l'aide au stationnement, le Park4U®, dispositif supplémentaire qui assure le stationnement du véhicule dans l'alignement du trottoir en l'espace de quelques secondes grâce à des capteurs à ultrasons et sera disponible bientôt l'aide au stationnement en bataille , qui a demandé un effort de développement important. Se garer dans un minimum d'espace est devenu possible sans contraintes et sans efforts et en toute sécurité. La deuxième grosse carte à jouer pour Valeo est l'acquisition de nouvelles parts de marché en Asie, spécialement auprès des constructeurs japonais auprès de qui il faut se rapprocher, et aussi devenir partenaire stratégique des constructeurs émergents chinois et indiens ; et pour renforcer cette couverture géographique, Valeo a signé un accord de rachat il y a deux semaines de l'équipementier Japonais Niles afin de devenir leader mondial dans le domaine du Pôle Système de Confort et Aide à la Conduite grâce à une console centrale comme intégrateur de technologies eSkin. Les parts de marché mondial du groupe se monteraient ainsi à 17 %, devançant Kostal et Tokai Rika…. Et Valeo s'appuiera sur la couverture géographique de Niles pour commercialiser et réaliser ses produits de pointe en Asie….. Ecrire cela est un peu compliqué moralement….. Nous ne savons pas où en sont les usines de Niles au Japon après la catastrophe de vendredi, deux usines Valeo sur les sept sites de production ont été à l'arrêt provisoirement et ont sans doute repris progressivement leur activité, mais les informations ne filtrent pas pour le moment. De plus Valeo avait annoncé les 9 et 10 mars aux assemblées des actionnaires et aux journalistes la possibilité d'émission d'un emprunt obligataire de l'ordre de 500 millions d'euros afin d'épurer partiellement la dette et de racheter en partie l'emprunt venant à échéance en juin 2013. Cette annonce avait fait plonger l'action dès le lendemain…. Le séisme continue de faire des ravages boursiers…. Et ce n'est pas terminé. Les actionnaires toucheront un dividende de 1,20 € par action au titre de l'exercice 2010….. Les évènements vont peut-être bousculer les priorités et les objectifs du groupe. La politique restera sans doute de retrouver la notation " Investment Grade " en respectant une grande rigueur financière et en renforçant les lignes de produits les plus rentables….. (lemagauto)