Le cocktail du 27 mai organisé dans le cadre du Salon luxembourgeois du Véhicule utilitaire a dévoilé le lauréat de l’élection du Van of the Year.
La candidature, préliminaire à l’attribution de ce titre, était accessible à tous les constructeurs. Les principaux impératifs d’inscription étant que le véhicule présenté ne devait pas dépasser un PTAC de 3500 kg et qu’il soit commercialisé sur le territoire Luxembourgeois.
Sept marques ont relevé le challenge, présentant ainsi 12 véhicules à l’épreuve de la cotation.
Un jury de 23 hétéroclites en adéquation avec le monde de l’utilitaire, issus d’horizons divers (loueurs, équipementiers, utilisateurs, prestataires de service …etc) ont apportés leur jugement sur les concurrents. Une grille de cotation de 45 critères précis a servi de support au vote. Des thèmes comme le confort, l’esthétique, l’agrément de conduite, la sécurité, l’environnement ou encore la fonctionnalité ont été inspectés scrupuleusement. Les appréciations des jurés ont été traduites en points sous contrôle de Maître Guy Engel, huissier de justice.
Cette élection fût on ne peut plus disputée, les résultats très serrés, à un point tel que les écarts sur le podium sont infimes.
En obtenant 3929 points, l’Opel Movano termine à la première place, mettant ainsi en avant sa praticité et l’originalité de son design. Le podium est accaparé par le cousin Nissan NV400 qui se place deuxième, avec seulement 1% d’écart avec l'élu, soit 3886 points. Sur la troisième marche, on retrouve le Ford Transit Connect (3851 points).
Les atouts du Movano relevés par les jurés:
Sa face avant expressive et puissante lui confère un look affirmé. De plus, le design intérieur de la cabine est surprenant. Cette dernière est réalisée avec des matériaux et des surfaces de haute qualité et durables. L’habitacle offre une excellente visibilité périphérique et de nombreux espaces de rangement pratiques. Des sièges à réglages multiples et une colonne de direction réglable en hauteur permettent à tous les conducteurs de trouver une position confortable. Une attention particulière a été apportée à l’ergonomie et la fonctionnalité de ce véhicule.
La boîte robotisée Easytronic, qui cumule le bon rendement d'une boîte mécanique et le confort d'une boîte automatique, est disponible en option.
Le nouvel Opel Movano est une référence sur le plan des coûts d'utilisation : espacements de vidange importants, distribution par chaine.
Les moteurs diesel répondent aux normes Euro4 et Euro5 avec filtre à suie de série.
Niveau élevé de sécurité avec un freinage ABS à répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et un contrôle de stabilité électronique ESP. Airbag conducteur ainsi que les ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneur et limiteur d'effort.
Airbag passager, les airbags latéraux intégrés aux sièges ou les phares avec éclairage en virage sont proposés en option.
Pendant cette période difficile qu’a traversé toute l’industrie automobile, et en particulier les constructeurs de véhicules utilitaires en Europe, Opel a su proposer un utilitaire « à la pointe » qui définit de nouveaux standards en termes d’agrément de conduite et de fonctionnalités.
Le fait que le Movano ait gagné démontre son niveau d’innovation, mais aussi l’étendue des changements qui ont été entrepris afin de répondre aux nouveaux besoins des clients.
Félicitations encore à Opel et à son réseau de distributeurs luxembourg.
Mr Vivian Migliorini – Président du jury
Mr Benoît Fairon – Fleet Manager Autopolis
Mr le Ministre Claude Wiseler Ministre du Développement durable et des frastructures
Mr Jean-Luc Vanquin Directeur Automotion
En savoir plus sur Automotion : https://www.automotion.lu/