Jensen et son Interceptor a offert pendant plus de 10 ans une voiture de grand tourisme à 4 vraies places avec une ligne extraordinaire, un avant très très long et sa grande bulle arrière et son gros V8 de chez Chrysler. Il y a même eu une version FF, la première voiture de série en 4x4. FF était l‘abréviation de Ferguson Formula. La fin est venue à la fin des années 70. Depuis, il y a bien eu quelques tentatives de relancer la marque, mais en vain.
Aujourd’hui, la relance semble plus sérieuse, elle se ferait sous le Jensen Group, dirigé par l’entrepreneur Tim Hearley. Ce dernier à un background très complet, notamment au niveau engineering, finance, IT et aussi dans le secteur automotive.
Jensen International Automotive a été fondée en 2010, et a commencé par restaurer des Interceptor et à implanter de nouveaux moteurs dans la caisse et le châssis reconditionné et totalement restauré, on appelle cela en Angleterre, une restauration « nuts and bolts ». Même la star de Top Gear, Jeremy Clarkson, a donné une note favorable à ces quasi nouvelles Interceptor S. Aujourd’hui, une autre version l’Interceptor R reste au catalogue, mais attention au prix. Il faut d’abord un « donor car » et ensuite ajouter dans les 150 000£ plus TVA pour avoir cette belle voiture. En Angleterre, heureux propriétaires, elle peut être immatriculée en ancêtre (oldtimer) du fait de son châssis des années 60-70.
Modèle en terre d’une nouvelle Jensen GT (de Jensen International Automotive).
La nouvelle Jensen GT devrait sortir fin 2016, elle devrait disposer d’une carrosserie en matériaux composites et aluminium, alors que les portes seraient en acier, le V8 monté sur l’avant mais en position très reculée (pour une question de répartition des masses) est donné pour 665 chevaux. On reconnait son capot si caractéristique à Jensen ainsi que ses ouïes d’aération sur l’aile avant. Comme vous pouvez l’imaginer, la production se fera en petite série, le prix annoncé est de l’ordre de 350’000£. Vraiment réservé aux riches propriétaires londoniens ou aux quelques hedge funds managers de la côte Est Américaine…
Par contre si l’Interceptor 2 est re-lancée, elle le sera avec la collaboration d’un autre groupe automobile.
Rendez-vous fin 2016 pour un essai !
Crédit photos : Jensen Group
Pierre-Yves Augburger