Fort de ces 4 points de vente au Grand-Duché, le groupe Rodenbourg et ses marques Peugeot et KIA est un acteur majeur de l’automobile au Luxembourg. Entre 308, 2008, et la nouvelle 208 restylée qui arrivera en concession dans les semaines à venir, Emanuel Marques, chef de vente, dresse un bilan de l’Autofestival, nous présente les nouveautés de la marque au Lion et revient sur les premiers mois de KIA chez Rodenbourg Strassen.

 

Quel bilan tirez-vous de cet Autofestival, édition 2015 ? Quels ont été les véhicules les plus populaires ?

Nous sommes satisfaits de nos résultats pour cette édition de l’Autofestival, une fréquentation en baisse mais compensée par des clients mieux informés et à la recherche d’un conseil, d’un essai et de l’expertise d’un professionnel.

Une démarche d’acquisition mieux réfléchie, accompagnée d’un plan de financement pour l’achat et la maintenance du véhicule, suivant un budget spécifique. Notre réalisation 2015 est légèrement supérieure à celle réalisée en 2014.

Notre équipe de commerciaux est mise à l’honneur pendant cette période particulière ;  très exigeants envers eux-mêmes et leurs clients, le détail et professionnalisme de chacun font la différence.

Cela reste notre leitmotiv quotidien et alimente nos ambitions.

 

La nouvelle Peugeot 308 reste sans aucun doute notre modèle phare et l’une des plus belles réussites de Peugeot ces dernières années. S’appuyant sur son succès commercial et son titre de « Car of the Year 2014 », la gamme 308 accueille en 2015 des nouvelles versions dynamiques GT. Elles illustrent la poursuite de la stratégie de montée en gamme de la marque.

 

La Peugeot 2008, le crossover urbain a également rencontré un franc succès lors de cette édition de l’Autofestival.

 

Quelles nouveautés allez-vous accueillir en concession en 2015 ?

La Peugeot 208, citadine polyvalente de la marque au Lion, sera renouvelée au printemps 2015. Elle bénéficiera d’un restylage portant principalement sur la face avant, avec un bouclier redessiné et une nouvelle calandre, de nouveaux phares, ainsi que de nouveaux feux arrière.

Cette Peugeot 208 restylée embarquera également quelques nouveaux équipements technologiques, tels que la caméra de recul sur l’écran tactile multimédia (SMEG+), mis à jour avec une fonction Mirror Screen, ou encore le système de freinage automatique en ville « Active City Brake ».

De nouvelles motorisations animeront la Peugeot 208 restylée : conformes à Euro 6, ces nouveaux moteurs essence et diesel remplaceront les moteurs Euro 5 actuels dans la gamme 208. On y retrouvera notamment le trois-cylindres essence EB Turbo PureTech 1.2l e-THP de 110 chevaux, les quatre-cylindres essence 1.6l e-THP de 165 et 208 chevaux, ou encore les quatre-cylindres diesel 1.6 BlueHDi de 75, 100 et 120 chevaux.

 

La nouvelle Peugeot 508 RXH se distingue par son allure unique et affirmée. Sa face avant spécifique et son bouclier, alliant noblesse et robustesse, dévoilent un fort tempérament.

Avec sa position de conduite haute et la technologie BlueHDi (2,0L BlueHDi 180 EAT6), la nouvelle 508 RXH offre une expérience de conduite  intense. Son extension d'ailes et sa garde au sol surélevée affirment son efficacité sur les routes.

 

La nouvelle Peugeot 108 est un condensé de mode et de chic.

Sa silhouette citadine sophistiquée, toute en lignes dynamiques et en détails soignés, attire les regards. Conçue pour se jouer avec style et détermination de la circulation urbaine, sa face avant rassure instantanément par sa robustesse. Remarquablement dense pour le segment, elle est structurée par la calandre, la poutre centrale et l’entrée d’air inferieure.

En complément une version Peugeot 108 TOP!, qui permet de profiter d'un large toit entièrement découvrable en toile souple et à commande électrique de série, il court sur quasiment toute la longueur du pavillon. Son ouverture peut être ajustée selon vos envies.

 

 

Que pouvez-vous nous dire sur la 6008, premier véhicule hybride rechargeable du Peugeot ? Quelles autres énergies et carburants alternatifs sont à l’étude ? Est-ce que d’autres modèles « propres » vont arriver en concession prochainement ?

La Peugeot 6008 est un futur modèle de SUV du segment D, une déclinaison crossover haut de gamme, pouvant accueillir jusqu’à 7 occupants. Il remplacera le monospace Peugeot 807, qui ne sera pas renouvelé.

La Peugeot 6008 serait propulsée par une motorisation HYbrid4 maison, ainsi que des motorisations diesel, et essence : 1.6l THP de 163 chevaux, et un nouveau moteur V6 de 240 chevaux en cours de développement, destiné au marché chinois.

Cependant cette Peugeot 6008 est encore à l’état de rumeur actuellement. Sa commercialisation n’a pas été officiellement confirmée par Peugeot.

 

Motorisations BlueHdi :

 

Créateur du système le plus efficace du marché en termes de réduction des émissions polluantes, PEUGEOT confirme son leadership en matière d'efficacité environnementale.

BlueHDi est l'appellation des moteurs Euro6 Diesel de PEUGEOT, conjuguant performances élevées et émissions contenues.

 

Associant de manière exclusive catalyse d'oxydation, SCR (Selective Catalytic Reduction) et FAP (Filtre à particules) additivé, la technologie BlueHDi permet de réduire jusqu'à 90% l'émission des oxydes d'azote (NOx), optimise les émissions de CO2 jusqu'à 82g/km, diminue la consommation de carburant et élimine les particules fines à 99,9%.

 

La technologie BlueHDi répond déjà largement à la norme Euro6 - applicable aux nouveaux véhicules à partir de septembre 2014 et à tous les véhicules à partir de septembre 2015. Elle sera déployée sur l’ensemble des modèles diesel de la marque et présente le meilleur potentiel pour les futures normes de dépollution.

 

Boîte de vitesses automatique EAT6 :

 

La nouvelle boîte de vitesses EAT6 (Efficient Automatic Transmission 6) est une boîte automatique 6 rapports, optimisant la consommation et les sensations de conduite.

Elle a été conçue pour réduire drastiquement les émissions de CO2  tout en offrant un confort d'utilisation de haut niveau.

Sa technologie Quickshift offre une grande fluidité et des temps de passage des rapports de vitesse  au meilleur niveau du marché.

Ainsi, l’écart d’émissions avec une boîte de vitesses manuelle est réduit à 5g/km (à iso monte pneumatiques), rendant EAT6 extrêmement bien positionnée en agrément et en consommation

 

 

Vous avez récemment accueilli la marque Kia dans vos concessions. Quels sont les premiers retours ? La marque trouve-t-elle sa place au Luxembourg ?

Depuis Octobre 2014, la concession de Strassen du groupe Rodenbourg propose à leurs clients la marque KIA.

Au niveau commercial, nous souhaitons présenter aux clients du groupe Rodenbourg un complément de gamme, entre autre, des modèles 4x4 non-développés par Peugeot.

 

Dans le marché luxembourgeois en 2014, KIA représentait +/- 1% de parts de marché, nous ne pouvons que faire évoluer et proposer nos compétences commerciales au profit du développement de la marque et à la satisfaction de nos clients.

 

Toute la gamme KIA est disponible à l’essai et l’équipe commerciale suffisamment formée pour vous faire découvrir les modèles. D’ailleurs nous avons enregistré une performance non-négligeable sur les mois de Janvier et Février 2015.

 

Au fil des années tout groupe est amené à perdre certains de ses clients au travers l’après-vente. Une pièce défectueuse, des frais inattendus, tout un tas d’éléments mettant en doute la fiabilité de nos produits et la satisfaction de nos clients.

Aujourd’hui nous lançons un appel à cette clientèle en collaborant avec le premier constructeur qui offre une garantie totale d’usine de 7 ans sur une voiture. Aucun autre constructeur n’a osé offrir une telle garantie à ses clients. Pendant que les concurrents vous propose 2, 3 ou 3+2 ans, Kia vous offre 7 ans de garantie et ceci sur la totalité de la voiture. Ainsi, Kia vous offre la meilleure garantie sur le marché automobile européen, aussi bien en durée qu’en étendue de couverture.