Les DRH sont plus que jamais concernés par la mobilité de leurs employés. Au quotidien, ils peuvent être amenés à gérer véhicules et déplacements, places de parking et les coûts liés à cette mobilité professionnelle. Nos intervenants ont ainsi partagé toute leur expérience et les moyens mis en œuvre pour améliorer le quotidien de leurs employés, qu’ils soient au volant, ou sur leur lieu de travail.
Moins se déplacer pour plus d’efficacité
Hélène Billon, Directrice Facilities & Mobility Management, est à la tête d’une flotte de 30 000 véhicules au sein du groupe Orange et selon elle, « le meilleur voyage, c’est celui qu’on ne fait pas ». Oui, chez Orange on optimise les temps des salariés pour qu’ils puissent avoir véritable équilibre vie privée/vie publique. Le groupe est une entreprise innovante de par son activité, mais également pour sa politique de mobilité. On pense notamment aux vidéo conférences qui permettent de baisser le nombre de voyages et les dépensent, évitent les retards…On y favorise également l’écoconduite et on note une réduction de 9% en moyenne des émissions CO2 en plus d’une baisse de la sinistralité.
Ces formations sont bien sur bénéfiques pour les déplacements professionnels mais aussi dans la vie privée. Le véhicule est désormais vu comme un usage, non plus comme un bien. Ainsi, Orange favorise également l’autopartage et dispose de voitures pools, toujours disponibles à l’instant T. Là encore, on fait le lien avec la vie privée : les voitures pools peuvent être utilisées le soir ou le weekend contre dédommagement…
La mobilité, enjeu d’attractivité au Luxembourg
Lors de la table ronde modérée par Alexandre Pirotte, les visions de mobilité, le car sharing et le télétravail ont notamment été abordés avec Vinciane Istace, Thierry Schuman et Dider Demange. Chez Temenos, on met à disposition des outils afin que les employés puissent s’autogérer. Les fonctions dirigeantes, souvent en déplacement, sont amenées à télé-travailler. Avec une génération Y très volatile qui n’aime pas la contrainte, l’autogestion est très importante.
Chez PwC, on met en place le « nomadisme interne », notamment avec la construction de leurs nouveaux bureaux. Mais de quoi s’agit-il ? C’est aller au-delà du bureau traditionnel, c’est investir dans 360 sièges, agrandir les espace aux coffee corners, etc…
« La mobilité c’est aussi les talents » : PwC accueille régulièrement des talents d’Europe ou d’ailleurs. Beaucoup de facteurs sont alors à prendre en compte : les coûts structure, les coûts humain, modifier ses habitudes et adapter sa vie privée. La difficulté est de résoudre cette équation à multiples variables. Un point important de la mobilité, gérer les parkings, les émissions CO2, et bien sur l’accessibilité au lieu de travail. C’est finalement toute la mobilité qui devient un enjeu d’attractivité, plus seulement le véhicule de fonction.
Et enfin, pour Thierry Schuman, de BGL BNP Paribas, la technologie permet désormais une téléprésence de qualité. Il souhaite réduire les voyages d’affaires, et pense qu’il s’agit notamment d’une question de connectivité, mais met en garde contre l’éparpillement des lieux de travail, qui peut réduire la réflexion collective et le non-respect des heures de travail, et des congés.
Côté voitures de fonction, on note que beaucoup de familles se basent sur leurs besoins familiaux lors d’une demande de véhicule : les leasers vont devoir s’adapter dans les années à venir afin de répondre à des besoins différents.
Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn